[ IT Lifestyle ] Traçeurs GPS: Pour s’équiper soi-même, voici tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter..

[ IT Lifestyle ] Traçeurs GPS: Pour s’équiper soi-même, voici tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter..

décembre 16, 2022 0 Par MBOLO Team

Protéger, stopper son véhicule volé à distance, suivre et gérer sa flotte sont des mesures à mettre en œuvre facilement à condition d’avoir la maîtrise de l’élément central: le traceur GPS. Nous vous présentons ici tout ce que vous devez savoir avant d’en acheter un.

Grandes familles et principe de fonctionnement

Système de positionnement global pour « Global Positioning System » en anglais est ce à quoi renvoie le sigle GPS. Derrière cette expression, se cachent 3 éléments centraux: un réseau de satellites, un émetteur et un récepteur. Ces deux derniers éléments sont bien évidemment des composantes du même appareil, qui dans ce cas est un traceur GPS.
Dans son fonctionnement, le traceur GPS va émettre des signaux à direction du réseau satellitaire afin que ceux ci puissent déterminer sa position qui lui sera ensuite transmise via son récepteur. Ces informations sont alors transmises à un serveur sur internet via le réseau cellulaire dans le but de les rendre accessibles sur une carte consultable via un smartphone ou un ordinateur par le propriétaire du traceur GPS. Néanmoins tous les traceurs GPS ne se valent pas.

Ainsi, l’acquisition d’un tel dispositif requiert un examen particulier de ses caractéristiques de base.

Caractéristiques de base

Des traceurs GPS peuvent être fabriqués en usine en même temps que les véhicules auxquels ils seront intégrés mais pour d’autres, il faudra les installer soi-même soit parce que son véhicule n’en possède pas, soit parce qu’on souhaite tracker toute une flotte sur la base d’une plateforme commune. Les critères fondamentaux à surveiller sont donc les suivants:

  • La précision du GPS: elle s’accroit avec l’évolution de la technologie en général mais aussi de la qualité des réseaux cellulaires en particulier. Ainsi, une bonne précision de nos jours peut aller jusqu’à moins de 03 mètres.
  • Le mode d’installation de la balise: parce qu’il faut non seulement permettre au traceur d’être alimenté en électricité pour fonctionner d’une part, et d’autre part parce qu’il ne serait pas très sécurisant d’avoir une position standard pour tous les équipements, certains traceurs GPS pourront se fixer sur n’importe quelle surface métallique du véhicule grâce à leur aimant, conditionnant ainsi, une alimentation sur batterie. D’autre par contre permettront de s’affranchir des limites d’autonomie en se branchant sur un port ODB présent dans les voitures depuis les années 1996 ou encore OBD2, le plus souvent non loin du volant.
  • Modes de paiement: des frais d’abonnement mensuels peuvent être nécessaires pour le fonctionnement de certains traceurs GPS mais celà varie d’un fabriquant à l’autre avec des petites différences qui peuvent se faire ressentir dans les services additionnels.

Services additionnels

Le traceur GPS peut bien aller au delà de sa fonction de géolocalisation de base en permettant des remontées d’informations liées au fonctionnement du véhicule telles que:

  • La consommation d’essence,
  • La vitesse,
  • Les accélérations,
  • Coups de frein,
  • etc.

Nous noterons tout de même l’importance de la prise ODB ou ODBII pour que ces dernières fonctions puissent être possibles dans la mesure où cette prise repose sur une norme (On Board Diagnostic) permettant de surveiller le fonctionnement du moteur. Cela nous permet également de comprendre qu’avec des commandes appropriées, votre traceur pourrait stopper le fonctionnement du véhicule en fonction de sa configuration ou plus exactement de la façon dont il a été conçu.

Top 5 des trackers les plus réputés

  1. Vyncs GPS Tracker For Vehicles: le site du fabriquant nous apprend que Vyncs met vos voitures et vos chauffeurs en ligne et dans le monde connecté. Comprend 1 appareil Vyncs Link 4G LTE, 1 an de service, 1 carte SIM, 1 an de forfait de données sur les réseaux AT&T et T-Mobile aux États-Unis (rien à voir avec le forfait de données de votre appareil Android/iOS) avec une période d’essai de 30 jours. Qui plus est et non des moindres, Vyncs n’a pas de frais mensuels et est alimenté en toute sécurité par votre voiture. En plus de vous renseigner sur les rapports sur le carburant; la consommation d’essence; les codes de surveillance du système de carburant; les rapports sur les coûts de carburant; les rapports de niveau de carburant; les conseils personnalisés pour économiser du carburant; le rapport d’émission ; la notation des stations-service, Vyncs vous offre une multitude de fonctionnalités pour la gestion de votre flotte. Bien de quoi se gaillardir comme le numéro 1 des ventes sur Amazon.
  2. MOTOsafety: de la bouche la plus autorisée, ce traçeur vous donne les outils dont vous avez besoin pour entraîner votre adolescent à mieux conduire via notamment, un rapport quotidien du conducteur pour surveiller les excès de vitesse, les freinages brusques et les démarrages rapides. Lui aussi se branche sur le port OBDII sous votre tableau de bord et l’interface web qui lui est associée, permettant ainsi d’accéder à tous les outils sus-évoqués. Seulement, il vous faudra débourser tout juste 25 $/mois une fois l’acquisition effectuée.
  3. Bouncie: vous permet de contrôler un seul véhicule ou alors une flotte entière sur une seule carte. Son application se met automatiquement à jour toutes les 15 secondes pour vous donner accès à des informations de conduite en temps réel, avec des notifications de vitesse, d’accélération, de freinage brusque, de temps d’inactivité, etc. Aussi, le fabricant précise que Bouncie surveille en permanence la santé de votre véhicule et vous alerte lorsque quelque chose nécessite votre attention, celle-là même qui nous a permis de relever les 8 dollars US par mois une fois les traceurs achetés.
  4. Spytec GPS GL300 Tracker: compact, alimenté par batterie et fournissant des données temps réel, le fabriquant nous informe que Spytec GPS GL300 va de pair avec des applications mobiles et de bureau faciles à utiliser et nécessite un abonnement sans engagement. L’autonomie de batterie qui va de 7 à 10 jours avec 2 heures de mouvement par jour fait de cet équipement un traceur populaire pour le suivi des véhicules, des flottes et des objets de valeur.
  5. Optimus 2.0 GPS Tracker: 19,95 $ par mois – Annulation à tout moment – Aucun contrat – Aucun frais caché, est le plan tarifaire proposé aux futurs détenteurs de ce traceur. Ceux-ci bénéficieront également d’une carte SIM et forfait de données inclus ; couverture du service limitée à la couverture des téléphones portables aux États-Unis et au Canada; alertes par e-mail et SMS pour les mouvements, les excès de vitesse, les zones de sortie ou d’entrée, la batterie faible, le bouton SOS – 1 an de suivi GPS des données historiques enregistrées pendant le service.

Les billets de mag [ IT Lifestyle ] vous sont offerts tous les jours à 15h par la Rédaction de votre média cybernétique Mbolo Cameroon. Pour toute suggestion ou besoin de développement d’un sujet précis, écrivez-nous à redaction@mbolocameroon.com