1ère conférence médicale sur le sport et la santé du bien-être : le professeur Bissou Mahop balise les contours
avril 6, 2023Le haut niveau nous le prouve tous les jours, derrière la victoire d’un sportif, se cache en réalité celle de toute une équipe dont l’incontournable équipe médicale. Ce qui revient à dire que les compétences de cette dernière sont aussi déterminantes que celles de l’athlète en lui-même. Soit encore, qu’elle mérite un entraînement tout aussi approprié et cela, le Pr. Bissou Mahop l’a compris et est régulièrement très actif en ce sens. C’est ainsi que la 1ère conférence médicale sur le sport et la santé du bien-être est d’ores et déjà sur les starting block pour une tenue effective du 25 au 26 avril prochains. A quoi faut-il s’attendre dans le fond ? Qui est concerné et comment y prendre part, le professeur s’est donné la peine de baliser tous ces contours.
Quels sont les enjeux de cette conférence médicale ?
« Les enjeux pour cette conférence médicale sont portés essentiellement sur trois axes :
Le premier axe est de rappeler au sportif de loisir qu’il doit pratiquer le sport à partir des examens physiques, à partir des prérequis, des bilans de santé. On ne peut pas faire une marche de santé sans au besoin savoir son état de santé, son profil cardiaque, son profil nutritionnel, son profil physique. Et également dans la journée de la marche de la santé, il est indiqué de prendre ne serait-ce que la tension, prendre le poids du participant. À partir de ces deux paramètres on peut être amené à découvrir les hyper tendus, on peut découvrir des cas d’obésité, on peut découvrir des hyper tendus, on peut découvrir des cas à haut risque ne pouvant pas faire la marche de la santé.
Le deuxième axe c’est les sportifs de compétition dont il faut réévaluer la préparation athlétique. Et leur donner des protocoles de préparation nutritionnelle et leur donner les protocoles de préparation physique.
Le troisième axe de cette conférence que nous organisons, c’est que nous allons prendre des résolutions fermes, des résolutions qui vont améliorer la performance sportive des athlètes et également minimiser les risques de malaise sur les aires de jeu. »
Quelles sont les cibles visées ?
« Nous invitons les moniteurs sportifs, les kinésithérapeutes des centres de loisirs, les entraîneurs, les médecins de sport et les infirmiers ; surtout les infirmiers parce que nous allons les intégrer dans le mouvement sportif pour pouvoir s’occuper de l’athlète. »
Quelles sont les innovations ?
« (…) Je dois préciser que nous avons à ouvrir le centre de formation professionnel de médecine de sport et des métiers du sport qui va être ouvert sur 5 filières : la filière des urgentistes assistants qui concerne les infirmiers, la kinésithérapie du sport qui concerne les kinésithérapeutes, la nutrition du sport qui concerne les médecins, les moniteurs sportifs qui s’occupent des athlètes en salle et puis enfin, nous allons ouvrir également la filière de l’entraînement et l’amélioration de la performance sportive. »
Quels sont les nouvelles techniques pour booster la performance ?
« L’on est entraîneur de handball, de volley, de football mais l’on doit se perfectionner avec des nouvelles techniques, des nouvelles approches méthodologiques de préparation des athlètes. Aujourd’hui ce n’est plus le chronomètre qu’on utilise mais c’est des techniques de métrologie, c’est d’autres techniques spécialisées, appareillées qui permettent de pouvoir mieux préparer l’athlète. »
Comment y prendre part?
Malgré le caractère professionnel de cette conférence médicale, la porte reste ouverte à tout le monde, car la santé d’un sportif ou non, n’a pas de prix. Le bulletin de souscription ci-dessous permet donc à tout un chacun de manifester son intérêt :
Nous noterons pour finir que ce 1er séminaire du genre, est parrainé par le Ministère des Sports et de l’Education Physique en collaboration avec la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales (FMSB) de Yaoundé ; l’Association Camerounaise des Médecins du Sport (ACAMES) et son promoteur le Pr. Bissou Mahop, assureront son organisation les mardi 25 et mercredi 26 avril prochains à la salle de l’Ordre National des Médecins du Cameroun à Yaoundé.
Félix Eyebe (c) Mbolo Cameroon
Tél (WhatsApp): +237 6 79 20 63 13
Tweet