Les journalistes transforment l’environnement !
juin 4, 2019La deuxième phase de l’Atelier de formation des journalistes sur le thème « Médias et transformation sociale écologique (TSE) au Cameroun : Comment passer à l’action ? » s’est ouverte hier lundi dans la salle des conférences de la Fondation Friedrich Ebert Stiftung à Yaoundé. Pendant deux jours, les journalistes et autres communicateurs des structures environnementales vont essayer de trouver les voies et moyens de briser le signe qui empêche les composantes de notre société à prendre résolument le train du développement durable en brisant les tabous, les incompréhensions, les comportements rétrogrades et la mauvaise foi entre autres. Pour ce faire, il faut sortir des discours et résolutions qui sont souvent prononcer ou pris et qui, une fois dits, sombrent dans les tiroirs des oubliettes. Les participants sont fatigués d’attendre et prennent le taureau par les cornes.
Pour cette première journée, les participants venus des quatre points cardinaux du Cameroun ont eu droit à :
La présentation générale du contexte, des objectifs et des résultats attendus de l’atelier. Elle a été faite par Madame Stéphanie Njiomo, la Chargée des programmes de cette institution germanique. A suivi la présentation des grandes conclusions et des recommandations de la première session de formation tenue en mars dernier par Madame Claudia Okalla. En sa qualité de Modérateur général, l’Enseignant chercheur et journaliste Patrice Bigombé Logo a fait un exposé introductif à la formation sur le thème : « Comment agir maintenant pour la transformation sociale écologique au Cameroun ? ».
Le module 1 sur « l’Intégration de la transformation sociale écologique dans les politiques publiques de développement au Cameroun : cas de la Vision 2035 et du DSCE» par le Professeur Bring. Lui a succédé sur le podium, le Professeur Joseph Armathe Amougou, Directeur de l’Observatoire National des Changements Climatiques (ONACC). La journée s’est achevée par le module sur « Quelles améliorations apporter aux évaluations environnementales pour assurer la mise en œuvre de la TSE au Cameroun ? » par le Pr Dieudonné Bitondo de Douala. Des échanges entre les exposants et les participants ont suivi avec beaucoup d’engouement et de volonté de part et d’autre.
Le résumé de cette première journée faite, les participants se sont séparés.
La journée de ce mardi prévoit : la synthèse des travaux de la première journée, le module 4 sur le thème « l’Urbanisation durable comme outil de mise œuvre de la TSE au Cameroun : Quoi faire et comment ? » par le Pr Mesmin Tchindjang de l’Université de Yaoundé suivra. La Juriste Environnementaliste Marie Madeleine Bassalang Assene exposera sur « La Responsabilité des Entreprises comme outil de mise œuvre de la TSE au Cameroun ». Le journaliste Edmond Kamguia Konchou de Equinoxe Télévision et du journal la Nouvelle Expression animera une table-ronde sur le thème : « Comment faire des médias des Acteurs de la TSE au Cameroun aujourd’hui ? ».
L’Identification et répertoire des actions projetées par les participants dans leurs médias respectifs mettra fin à cet Atelier. Nous y reviendrons.
Hermine Venus et Etienne-Didier ONANA © www.mbolocameroon.com
Tweet