Football de table : Vers la création d’une fédération au Cameroun ?
juin 5, 2019Samedi dernier, a eu lieu dans une salle de hôtel Prestige à Yaoundé, une conférence de presse donnée conjointement par messieurs Bienvenu Ilanga Lembow, le Président de la Fédération Congolaise de Football de Table (FECOFOOTA) et Jules Roderick Epotié, le président de l’Association Camerounaise de Babyfoot (ASCABAFOOT). Les objectifs étaient de faire le plaidoyer pour la reconnaissance par les autorités camerounaises, de l’existence de cette nouvelle discipline sportive et surtout, son passage du statut d’association pour celui de fédération. Une rencontre assez courue par les médias camerounais.
Prenant la parole en qu’hôte, Jules Roderick Epotié a souhaité la bienvenue à son hôte ainsi qu’à la délégation qui l’accompagne. Il a ensuite fait la genèse structure qu’il dirige depuis un certain temps et dont l’objectif est de canaliser les jeunes qui ont fait du Baby-foot ou football de table, leur passion. Il a est revenu sur le cheminement qui a conduit son association à la reconnaissance par l’instance faitière mondiale.
Par la suite, Bienvenu Ilanga Lembow, le président de la Fédération Congolaise de Football de Table a dit aux hommes et femmes de média, toute la joie qui l’anime et surtout la chaleur de l’hospitalité camerounaise depuis son arrivée quelques minutes plus tôt.
Il a ensuite parlé à cœur ouvert, de l’objectif principal de sa mission en sur notre sol. Il s’agit de faire un plaidoyer auprès des autorités sportives camerounaises de donner le statut de fédération à l’Association Camerounaise de Babyfoot. Il parlé du Baby-foot ou football de table qui est une nouvelle discipline sportive qui s’installe progressivement en Afrique. Il a évoqué les difficultés que celle-ci rencontre pour son implantation.
En filigrane, les autorités sportives de certains pays africains ont du mal à la considérer comme un sport. Pourtant a dit Bienvenu Ilanga, le football de table réunit bien tous les critères de détermination d’un sport. Il a défini pour cela ce qu’est un sport. Il a parlé de la pratique de cette discipline dans son pays et surtout de sa structuration. Les journalistes camerounais ont appris que pendant que le continent africain tergiverse dans la reconnaissance de cette nouvelle entité sportive, les autres continents prennent de l’avance. L’instance mondiale organise des compétions réunissant toutes les parties du globe terrestre à l’instar de la soupe du monde qui aura lieu le mois prochain dans la ville espagnole de Murcia.
En Afrique, une quinzaine de pays se sont découvrent ou reconnaissent le football de table comme discipline sportive. Il s’agit entre autres du Bénin, du Rwanda, l’Ouganda, l’Afrique du sud, le Maroc, la Cote d’Ivoire de la RD Congo qui ont déjà le statut de fédération. D’autres pays se battent pour y arriver. Sur la participation de l’Afrique à la prochaine coupe du monde, Bienvenu ILanga a dit qu’il n’y a pas à craindre sur la qualité de la performance. A défaut de gagner sur le terrain, il y aura bien d’autres choses à tirer. Il ne souhaite pas que l’on se focalise seulement sur les résultats sportifs. Il y a aussi le volet diplomatique notamment la création d’une confédération africaine.
Parlant de la stratégie qu’il va utiliser pour parvenir à convaincre les autorités sportives camerounaises à changer le statut de l’Ascabafoot, en bon diplomate, Bienvenu Ilanga a dit réserver la primeur et l’exclusivité au Ministre des sports et de l’éducation physique, et qu’après, il la dévoilera. Dans les échanges, beaucoup d’informations notamment les efforts fournis par certains pays africains pour la vulgarisation du football de table qui joue un rôle social et développe certaines vertus comme l’endurance, la spontanéité et contribue à la lutte contre certains fléaux qui minent la jeunesse.
Le football de table se joue dans toutes les catégories, en simple, en mixte, en double, en double mixte. Il n’a pas de limite d’âge. Au Cameroun, il se pratique sur l’ensemble du territoire et compte beaucoup d’adeptes. Une équipe nationale est constituée depuis quelques temps et dispute avec la partie congolaise, des rencontres amicales ce lundi et ce mardi au quartier bastos.
Pendant cette conférence de presse, les journalistes camerounais ont échangé avec les baby-footeurs congolais. La conférence s’est achevée par les nombreuses prises de sons. Dans notre prochaine livraison, nous ferons le bilan du séjour du président de la Fédération Congolaise de Football de Table et de la délégation qui l’accompagne sans toutefois oublier, le résultat des rencontres avec les autorités sportives camerounaises.
Etienne-Didier ONANA © www.mbolocameroon.com 670 31 11 28/ 698 19 16 00
Tweet