Haltérophilie: EBONG EBONGO Nelly se classe en 5ème position pour la 1ère sortie du Cameroun au championnat d’Afrique de la discipline, Tunis 2023
mai 15, 202312 Lions Indomptables accompagnés de 02 coachs et d’une importante délégation camerounaise dont le président de la Fédération Camerounaise d’Haltérophilie S.M. BOUKAR TIKIRE, sont partis défendre les couleurs nationales à l’occasion du championnat d’Afrique Dames et Messieurs d’Haltérophilie, Tunis 2023. L’athlète EBONG EBONGO Nelly a été la première à fouler les plateaux aussi bien en arraché qu’en épaulé jetté pour finalement se préparer une place parmi les plus grandes en occupant la 5ème position.
En effet, pour sa première sortie à une compétition majeure, EBONG EBONGO Nelly catégorie des 59 kg dames, s’est classée 5e sur 9 avec les performances suivantes :
- Arraché : 55 kg
- Épaulé-jeté : 71 kg.
- Total olympique : 126 kg.
Deux tunisiennes suivies d’une nigériane ont occupé les trois premières places du podium.
Avec 11 athlètes encore en lice, le moral de la Team Cameroun reste au beau fixe pour la suite et le meilleur reste sans doute à venir avec des ténors dont les noms s’imposent progressivement sur la scène internationale ; la suite du programme donnée ci-dessous nous en dira certainement plus mais déjà, les premières réactions:
Premières réactions
EBONG EBONGO Nelly, catégorie des 59 kg
« Pour ma première compétition, je suis vraiment émue et pour ma première expérience, ce n’est pas mauvais, j’ai fait une prestation de 5ème place et je promets pour la prochaine compétition de faire mieux ; ça m’a permis d’avoir une expérience en compétition et je remercie le président BOUKAR de notre Fédération d’Haltérphilie. Je remercie aussi le Gouvernement de m’avoir donné l’opportunité de défendre les couleurs de notre pays. »
GHARIGAM ZENABU KANG, Entraineur National
« Nous sommes bel et bien en plein dans la compétition, nous avons démarré ce matin avec l’athlète Nelly dans la catégorie des 59 kg. Bon, la place qu’elle a occupé, la 5ème place sur 9 était une première compétition pour elle, donc elle n’a pas démérité, tout au contraire, elle a été vraiment à la hauteur. Si oui, nous attendons mieux pour les prochaines journées donc cette 5ème place est pour nous, une source de motivation pour nous dire que nous ne sommes pas venus en balade ici, les athlètes sont bel et bien dans la compétition et tout le monde attend donner le meilleur de soi-même. Donc vivement que les médailles tombent parce que c’est ce pourquoi nous sommes ici, nous attendons les médailles et tout au moins que l’hyme du pays chante haut et fort. Mais le climat ici est à déplorer parce qu’il fait extrêment froid, c’est un climat que nous n’attendions pas ; on savait qu’il fait froid mais pas autant donc c’est le seul souci que nous avons ici mais tout va bien pour le moment. »
La suite du programme
Mardi 16 mai
10h: ABEUSSA Gérard . Catégorie 73 kg messieurs.
15h: Catégorie 81kg messieurs
1) SOKOUDJOU Brest
2) NGOUANON Junior
17h 30:
Hyeng Manuela, Catégorie 71 kg dames.
Mercredi 17 mai
12h 30 Catégorie 89 kg messieurs
1) ONANA Daniel
2) WOUNDJEU NZALI Laur
15h: Catégorie 76kg dames
DJIFACK Raissa
Jeudi 18 mai
12h 30: Catégorie 81kg dames
EYENGA MBOSSI Gaëlle.
15h: Catégorie 102 kg messieurs
NGANDJA Junior Periclex
17h 30 : Catégorie 87 kg dames
NZIMO Phalone Leticia
Vendredi 19 mai
12h 30: Catégorie 87 kg dames
MOMENI Adèle.
19h: Cérémonie officielle de clôture
Samedi 20 mai
Retour des délégations.
Félix Eyebe (c) Mbolo Cameroon
Tweet