Sécurité alimentaire: La FAO entend éradiquer la chenille légionnaire d’automne
juin 6, 2023Classée dans le top 5 des ravageurs qui contribuent à la faible production agricole surtout chez les céréales, la chenille légionnaire d’automne est un ennemi à abattre à tous les coups. C’est ce que fait depuis 2019 la FAO pour assurer efficacement sa mission première. De ce fait, un atelier de partage d’expériences entre le pays de démonstration (Cameroun) et les sept pays pilotes pour l’Action mondiale contre la chenille légionnaire d’automne (CLA) dans la géo-zone Afrique centrale, s’est tenu, le 29 mai dernier, à Yaoundé. En présence du Ministre de l’agriculture et du Développement Rural ( Minader ) Gabriel MBAEROBE, du représentant résident de la FAO au Cameroun,Dr Athman Mravili, un état des lieux est dressé.
Au cours de ces dernières années, la chenille légionnaire d’automne s’est rapidement répandue en Afrique, au Proche-Orient, en Asie et dans le Pacifique plongeant ainsi certaines familles dans le désarroi lorsqu’on sait que l’agriculture dans les pays économiquement faibles, est un moyen de subsistance avéré. Pour jouer amplement son rôle, l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’Agriculture ( FAO ) a pris en 2019, l’engagement d’en finir avec ce migrateur nuisible pour la sécurité alimentaire.
D’où le Programme de l’Action mondiale pour le contrôle de la chenille légionnaire d’automne (GA-FAW) a été lancée afin de réduire les pertes de récoltes dues à ce migrateur, le risque de propagation et d’infestation dans les pays où la présence du ravageur est limitée et d’établir un mécanisme de coordination aux niveaux mondial, régional et national.
Il est actuellement mise en œuvre de manière coordonnée et harmonisée dans trois régions : Afrique, Proche-Orient et Asie-Pacifique. Les trois régions sont classées en zones géographiques ; huit pays de démonstration et cinquante-quatre pays pilotes sont identifiés. Dans la zone géographique de l’Afrique centrale, le Cameroun choisi comme pays de démonstration et sept autres pays comme pays pilotes, à savoir le Tchad, la République centrafricaine, le Congo, la République démocratique du Congo, la Guinée équatoriale, le Gabon et Sao Tomé-et Principe; des
C’est ainsi que des tâches ont été définies afin d’accélérer la mise en œuvre des activités de la GA-FAW au Cameroun. Ceci, permettant la validation du document de stratégie régionale pour la lutte contre la CLA en Afrique centrale et ouvrant la voie au déroulé effectif des activités de vulgarisation, de démonstration et de recherche sur le terrain.
Sur le terrain, de manière concrète, les chiffres parlent d’elles-mêmes
La sensibilisation puis l’information de 1800 producteurs et encadreurs sur la biologie des égards de cette chenille, la formation de 120 agents du Minader sur l’identification, la prévention et l’alerte précoce du ravageur polyphage et la formation de 340 encadreurs agricoles sur les méthodes de lutte intégrée.
Par ailleurs, la FAO a contribué à la sensibilisation à grande échelle de 320 producteurs individuels et des membres de coopératives sur les méthodes d’identification et de lutte intégrée contre la chenille, l’élaboration d’une stratégie de lutte contre ce fléau tout comme le cap mis sur la formalisation scientifique des tests et méthodes locales pratiqués par les producteurs locaux.
Enfin, l’on a assisté au renforcement des capacités des personnels en charge de la surveillance phytosanitaire ce qui a également conduit à la prise en compte des tests ayant fait des preuves ailleurs, et l’adoption de ceux-ci aux conditions de la géo-zone Afrique Centrale.
L’atelier tenu pendant 03et qui rassemblait environ trente participants du Cameroun et des pays pilotes, visait donc à renforcer les capacités des points focaux nationaux des pays d’Afrique centrale en matière de gestion intégrée de la CLA et des leaders de groupements des producteurs et chercheurs/vulgarisateurs/techniciens du monde rural. Il a de ce fait permis également d’assurer le partage de connaissances/d’expériences entre le pays de démonstration et les sept pays pilotes de la géo-zone Afrique centrale afin d’établir une meilleure coordination entre le pays de démonstration et les pays pilotes.
En rappel, le Cameroun en tant que pays de démonstration a organisé le 07 Février 2023 un atelier de validation du plan d’action nationale pour la lutte contre la chenille légionnaire d’automne sans oublier les ateliers de sensibilisation des leaders des associations de production dans les 05 zones agro-écologiques que sont le Centre, l’Ouest, le Sud-ouest, l’Adamaoua et l’Extrême Nord.
Ces ateliers au mois de Juillet 2022 avaient pour but de mettre en place des mécanismes pour l’identification et la gestion de la chenille légionnaire d’automne. Au-delà des ateliers, le Cameroun a pu mettre en lumière la pléthore de mécanismes de lutte expérimentée notamment la lutte par les extraits de plantes, les bio pesticides sans omettre les moyens conventionnels que sont la lutte mécanique, la méthode préventive, les pôles pratiques…
MD
Tweet