Facebook Ads : segmenter, le mot clé des PUBs moins chères et qui cartonnent
juillet 2, 2023Parvenus en cette annee 2023, il ne serait pas osé de considérer Facebook comme une planete terre bis, au regard de la position qu’occupe le réseau social sur l’échiquier mondial mêlant à la fois amis, institutions, gouvernements, organisations internationales relations de tout genre, jusqu’à de veritables clients. Un tel foisonnement appelle a une extrême sollicitation des utilisateurs pour lesquels l’algorithme essaie de fournir le meilleur, en fonction de leurs centres d’interets, si bien qu’un follower peut bien être abonné à votre page, mais ne voir vos publications qu’avec une portée limitée, pire encore, lorsque vous chercher à toucher de nouvelles personne. Dès lors, comment y faire de la PUB sans crever son budget ? Le secret repose sur un mot: segmenter.
La segmentation ou Personas est vitale en affaires, notamment lorsqu’il s’agit de définir son marché cible car dit-on souvent, pas de marché, pas de business. A cet effet, lorsqu’il s’agit d’aller vers des potentiels clients pour leur proposer vos produits ou services, tout plan d’affaire qui se respecte prévoirait de savoir au préalable à quels types de profils on aura à faire. S’agira t-il de femmes, hommes, de quel âge, excercent-ils une activité particulière …? La plateforme publicitaire de Facebook ne fait qu’obéir à ces règles mais en poussant peut être le bouchon plus loins qu’une étude de marché conventionnelle, dans la mesure où elle a la capacité de maîtriser nos centres d’intérêt comme le fait aussi Youtube, et bien d’autres géants du web. Et oui, depuis nos recherches et nos likes notamment. Il (Facebook), peut donc être en mesure de savoir que Jeanne et la mode ne font qu’une et même personne. Que Thomas qui insiste depuis un moment sur le terme “toyota” s’intéresse aux voitures et qu’une publicité allant dans ce sens aurait beaucoup de chances d’etre appreciée. C’est donc là tout l’enjeu des PUBs Facebook.
Ainsi, paramétrer un post, une page ou tout autre contenu à sponsoriser sur Facebook pour toucher le maximum de personnes implique donc le fait de pouvoir renseigner ces informations et donner le maximum de détails sur vos Personas. Prenons le temps de le faire après avoir cliqué sur le lien nous invitant à booster un post ; il est également possible de passer par le gestionnaire de publicités, nous reviendrons sur son usage dans notre prochain post. Mais déjà, d’après Facebook lui-même, les étapes inhérentes à la création d’une publicité sont les suivantes: 1. Choisir un objectif ; 2. Toucher votre audience 3. Choisir des placements 4. Choisir un format publicitaire 5. Calendriers, budgets et enchères.
Nous nous appesentirons sur chacun de ces points plus tard, mais c’est le point 2 (toucher votre audience), qui est le point névralgique de cette publication. Facebook indique à cet effet, que “le ciblage joue un rôle essentiel dans votre campagne publicitaire. En effet, il vous permet de transmettre votre message aux internautes qui vous intéressent, qu’il s’agisse de les inciter à voter ou à s’inscrire à une administration publique importante. Différentes options de ciblage sont disponibles sur Facebook :
- Les audiences principales, qui comprennent le lieu, les données démographiques, les centres d’intérêt, les comportements et les connexions
- Les audiences personnalisées, qui comprennent les listes de contacts, les visiteurs de votre site, les utilisateurs de votre application et les interactions
- Les audiences similaires, qui vous permettent d’entrer en contact sur Facebook avec des personnes semblables à celles qui composent votre audience existante”
En un mot, il s’agit de “Créez une audience en ligne en fonction des caractéristiques des personnes que vous souhaitez cibler avec votre publicité, et affinez-la par centres d’intérêt, genre ou lieu. Utilisez ensuite le ciblage publicitaire pour trouver les internautes les plus susceptibles de réaliser une action. Lorsque votre publicité sera diffusée, notre système déterminera qui interagit avec elle et affinera votre audience au fur et à mesure afin de toucher davantage de personnes pertinentes.”
Prenez donc votre temps et renseignez avec soin toutes ces étapes lorsqu’elles vous sont proposées après avoir cliqué sur le bouton “booster” et n’oubliez pas, en voulant vendre à tout le monde, on ne vend à personne. Donnez tous les détails nécessaires à Facebook et vos publicités seront plus performentes et vous coûteront beaucoup moins chères.
Gilbert Thierry NLO (c) Mbolo Cameroon
00237 650 650 016
Tweet