Football : Samuel Eto’o annonce la redistribution des retombées de la coupe du monde 2022 selon la volonté de l’ACEC
juillet 18, 2023Le président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) a fait un point de presse ce 18 Juillet 2023 afin d’annoncer la disponibilité et la répartition des retombées financières de la coupe du monde Qatar 2022 après avoir été notifié par la FIFA. De combien s’agit-il et quel avenir est destiné pour ses fonds ? Nous vous livrons la quintessence des propos du président de la FECAFOOT.
Notification et montant versée par la FIFA
« La FIFA nous a donné la somme maximum de 6 500 000 dollars qui permettra à la fédération camerounaise d’atteindre les objectifs fixés sur une période allant de 2023 à 2026. Nous allons pouvoir construire les stades de proximité que nous avons souhaité pour accompagner aussi l’action du gouvernement camerounais pour les jeunes camerounais qui n’ont pas peut-être la chance de jouer à Japoma où encore à Olembé, de jouer dans ces stades. Donc pendant cette période, notre maison recevra cette somme de 6 500 000 dollars. »s
Répartition des retombées selon la FIFA
« (…) Nous profitons aussi de l’occasion pour dire merci au sélectionneur de l’équipe nationale, M. Rigobert qui, avait bien voulu mettre des joueurs de notre championnat dans sa liste de joueurs qui devaient défendre les couleurs de notre beau pays le Cameroun lors de la dernière phase finale de coupe du monde. À cet effet, la FIFA nous a écrit vendredi dernier nous informant qu’ils avaient procédé ce jour à un virement dans nos comptes qui, n’est pas encore arrivé mais qui doit être effectif aujourd’hui ou demain, d’une somme globale de 401 515, 90 en US dollars répartie de la sorte : APEJES de Mfou : US dollars 73 002,90 ; Colombe Sportive de Sangmelima : US dollars 109 504,35 et Coton Sport de Garoua : 219 008,70. »
Redistribution des fonds en amont selon l’Association des Clubs d’Elite du Cameroun (ACEC)
« Avant le départ de l’équipe nationale, le président de l’ACEC, M. Abunde nous avait saisi, nous signifiant qu’ils avaient un accord pour que cette somme soit redistribuée selon un pourcentage qu’ils avaient définis avec tous les autres clubs du championnat. Donc ce matin, nous avons saisi le président Abunde l’informant déjà sur le courrier de la FIFA afin qu’il nous dise qui a droit à cette somme et qui n’a pas droit à cette somme. Nous espérons que dès le positionnement de cette somme, nous allons redistribuer cette somme selon la volonté de cette association des clubs professionnels du football camerounais. »
Felix Eyebe © Mbolo Cameroon
Tweet