Sport : les femmes victimes de violences dans le sport ont une base d’accueil, GWES inaugure ses locaux
juillet 24, 2023Dans l’optique de mieux lutter et écouter les cris, les pleurs des femmes victimes de violences en milieu sportif notamment les viols, l’Association GWES a inauguré ses bureaux au Cross sis-au « carrefour foire », palais des congrès de Yaoundé, le vendredi 21 juillet dernier.
GWES (Global Women’s Emancipation in Sport) est une Association créée en 2017, qui œuvre et milite contre les violences faites aux femmes dans le sport. Elle est particulièrement active sur le terrain ce qui lui a non seulement valu de nombreuses distinctions, mais elle a également eu à remettre de nombreux prix d’excellence à la gente féminine qui sort du lot et se hisse au sommet des strates du mouvement sportif.
Une série d’allocations dont celle M. Enow Ngatchou, directeur général de l’Académie Nationale de Football (ANAFOOT), par ailleurs conseiller de GWES ont permis de planter le décor de la cérémonie. Madame Victorine Fomum, présidente de GWES viendra d’avantage étayer à son illustre panel l’historique de la création de cette association, ses objectifs, ainsi que les activités menées jusqu’ici.
Par la suite, madame la représentante d’ONU femmes ; madame Odette Engoulou, présidente de la Fédération camerounaise de badminton ; des partenaires à l’Association et surtout, madame Elanga Viviane, ex gardienne de buts d’AS Fortuna ont pu prendre la parole afin d’apporter leur contribution à ce projet. Cette dernière a notamment fait un témoignage sur son propre cas car, ayant été victime d’un viol qui a abouti à l’enfantement d’un bébé, qui porte le nom de monsieur le directeur de l’ANAFOOT, Enow Ngatchou, en reconnaissance du suivi et de l’encadrement apportés par celui-ci.
Les partenaires à l’Association ont tenu à saluer le courage et la bravoure dont a pu faire preuve cette sportive en procédant à une remise des cadeaux. Un geste qui appelle à aller de l’avant tant pour les victimes que pour tous les acteurs impliqués dans ce combat d’une part, et d’autre part, qui permet de faire passer un message à l’endroit de toutes les Viviane : vous n’êtes plus seules.
Une photo de famille viendra immortaliser ce moment fort captivant avant de laisser place à la visite des locaux de GWES dont la coupure du ruban symbolique été faite par monsieur Enow Ngatchou, DG de l’ANAFOOT, ex-sélectionneur des Lionnes Indomptables du Cameroun.
Désormais, brisons le silence en milieu sportif sur les cas de violences faites aux femmes ou contre tout type de Violence grâce au bureau de GWES, plus que jamais à l’écoute des victimes et dont la permanence se trouve dans les locaux suscités.
Ensemble, disons non et carton rouge au viol en milieu sportif et à toutes autres formes de violences faites aux femmes.
Félix Eyebe © Mbolo Cameroon
00237 679 20 63 13
Tweet