Cyclisme : Transca 12, l’ultime mise au point
décembre 5, 2023Avant le premier coup de pédale de l’acte 12 de la Transrégionale qui sera donné dès 09h au boulevard du 20 mai à Yaoundé ce 5 décembre, le promoteur de la FENAP Afrique Centrale le Dr Flavien Guetsa a tenu une conférence de presse ce lundi 4 décembre 2023 dans les locaux de la FENAP sis à Escale Manguier.
Au cours de cet échange avec les médias, il était question pour le docteur de lever les points d’ombre qui planaient jusqu’ici sur la tenue effective de cette compétition sur tous les plans. Quatres axes majeurs ont été développés par le fervant mordu de la petite reine « anaconda » :
- La genèse de la transregionale camerounaise dont les premières bases ont été posées en 2009 et la première compétition lancée en 2011.
- La revue détaillée du programme de la transca 12 qui compte 15 étapes qui seront courues dans 7 régions sur les 10 que compte le Cameroun. C’est donc près de 2000 km ou plus précisement 1807 km qui attendent les 35 coureurs qui prendront le départ ce 5 décembre à 09h pour la 1ère étape Yaoundé-Ayos longue de 123 km.
- La revue des acteurs qui prennent part à ce 12e acte avec 5 équipes de 7 coureurs chacune, qui sont à l’assaut de l’étoile mise en jeu pour cette 12e édition. Il s’agit de : Saos du Tchad, Batisseur vc, EGM vc, Progiciel vc, Achega vc.
- Les étoiles des 7 transtars des 11 premières éditions ont été détaillées chacun avec son thème spécifique par le promoteur. On retient en ce sens que Tatsinkou Titi occupe le peloton de tête avec 3 étoiles, suivi de Roni Muma et Skandi Ghislain 2 étoiles chacun, et les 4 autres ( Deutchoua Hermand, Tella Artuce, Nounawe Kuere Rodrigue, Zang Joel) 1 étoile chacun.
Rappelons que les étoiles renvoient au nombre de victoires glanées par chaque coureur précédemment. Zang Joel la force tranquille vainqueur de l’édition 11 remet ainsi, son titre en jeu et reste en ambuscarde pour sa propre succession.
Félix Eyebe (c) Mbolo Cameroon
Tweet