Tennis de table : Ouverture de saison par équipe, ils ont dit…
mars 25, 2024En marge des matchs disputés à l’occasion de l’ouverture de saison 2023/2024 de tennis de table au Cameroun, Victorine Formuh, ancienne championne pongiste et nouvelle ambassadeur de l’ITTF exprime sa satisfaction d’être pongiste et est porteuse d’une bonne nouvelle pour la grande famille du tennis de table. Annie Stella pongiste de IUG pour sa part, donne la clé où la différence technique qui l’a porté à la victoire. Christian Tiagué enfin, en sa qualité d’entraîneur national, jette un regard sur le niveau des différents participants de ce début de saison.
Victorine Formuh, ancienne championne pongiste et nouvelle ambassadeur de l’ITTF
« Je suis pongiste donc à chaque endroit où il y a le tennis de table j’ai le droit d’entrer, je suis camerounaise aussi. Je suis là aujourd’hui pour leur annoncer que dernièrement l’ITTF, c’est à dire l’International Table Tennis Foundation m’a sélectionné comme ambassadeur pour le World tennis day, donc il y a une journée internationale de tennis de table qui se célèbre chaque 23 avril. Donc j’ai été sélectionnée pour être l’ambassadeur au Cameroun parmi une vingtaine d’autres. Je suis donc venue vous dire que nous sommes ambassadeur parce que je ne suis pas ambassadeur seule, c’est une fédération, c’est une population, c’est une communauté qui est à l’honneur. Il faut donc qu’ils sachent que ce jour là on doit fêter le tennis de table, on doit déporter cela vers la place publique afin de vulgariser d’avantage le tennis de table pour que cela soit une affaire inclusive. Que ce n’est pas réservé pour ceux qui le pratiquent au quotidien car il y a les pongistes dehors mais qui ne savent pas qu’il y a le tennis de table quelque part. On va donc vulgariser le tennis de table en pratiquant ça en plein air, dans les établissements et les marchés s’il y a l’espace (…)«
Annie Stella, pongiste de IUG :
« J’ai été surprise au début de mon match parce que j’ai sous estimé mon adversaire dès le premier set et je me suis rendue compte que le niveau avait changé, il fallait que je me remette à fond pour gagner ce match. La différence sur le plan technique s’est fait au niveau de l’expérience parce qu’il faut déjà être calme or mon adversaire n’avait pas ça et après quelques techniques que j’ai reçu de mon coach, j’ai pu gagner (…) »
Christian Tiagué, entraîneur national :
« On peut dire de prime à bord que c’est la reprise donc les joueurs ne sont pas encore au meilleur de leur forme mais ce n’est pas à blâmer puisque les équipes sont juste encore entrain de travailler et beaucoup d’équipes vont se renforcer en avançant. Donc pour un début de saison, c’est déjà bien, très bien mais nous pensons que beaucoup de choses restent encore à faire et ça se justifie parce que c’est le début de saison. Je pense qu’après la prochaine, les choses vont s’améliorer et on aura une idée plus nette de ce que va donner ou valoir le championnat par équipe de cette année (…)«
Propos recueillis par Félix Eyebe (c) Mbolo Cameroon