Total Football: une autre image du football africain
mars 25, 2024Dans la mouvence d’une conférence de presse dédiée au golf, Emmanuel Mbang Kollo, communicateur de l’open de golf dédié au président de la République du Cameroun, a su user de la solidarité entre acteurs des différentes disciplines sportives pour présenter aux médias le numéro 00 du magazine Total Foootball (TF). D’après son présentateur et par ailleurs directeur de publication dudit magazine, il s’agit pour lui de présenter un tout autre visage du football africain. Nous avons pu avoir un aperçu de ce numéro initial avant de capter les impressions et la vision promue par monsieur Emmanuel Mbang Kollo.
Total Football dans son numéro 00 se présente comme un magazine de 82 pages. Il s’agit en fait d’un mensuel qui ratissera le large du football africain masculin et féminin dans toutes les sphères où roule un ballon de football. Car pour son directeur de publication, il est question de valoriser les talents africains de cette discipline. Et pour le numéro zéro, on peut lire en première de couverture « André Onana l’Ange gardien » ; la présentation des différents pays participants, les 06 stades de la CAN Côte d’Ivoire 2023 et en fin ce sont les CAF awards 2023 ainsi que son ballon d’or qui ont été balayés par les plumes des différents journalistes aux compétences avérées.
Emmanuel Mbang Kollo, communicateur de l’Open de golf Paul Biya et directeur de publication du magazine Total Foootball, en s’exprimant à notre micro a balayé les contours, les objectifs visés et les enjeux du magazine qu’il promeut ainsi qu’il suit :
« C’est d’apporter une autre image, une autre connotation du football africain, de l’administrateur du football africain, de la fédération de football africain. C’est très important parce qu’aujourd’hui au-delà des enjeux, des défis politiques et économiques, il y a justement maintenant le défi sportif et même culturel parce qu’il y a pas meilleur ambassadeur que le sport. Et puisqu’on parle de football, vous vous êtes bien rendus compte que dans les tous derniers événements qu’il y a pas meilleur ambassadeur que le football pour pouvoir vendre l’image de son pays, on vient de le voir du côté de la Côte d’Ivoire avec la CAN, on l’a vu précédemment avec le Cameroun. Et aujourd’hui aussi, il faut voir quels sont véritablement ceux qui animent les compétitions européennes, la champions league européenne, ce sont les footballeurs africains. Donc il était temps je crois pour nous aussi, d’avoir la réflexion profonde et de pouvoir prendre l’engagement d’accompagner tout cela et de pouvoir ramener à la surface ces efforts (…) »
De même que l’occident avait son magazine « onze d’or », l’Afrique a désormais son label « Total Foootball » dont le numéro 00 a déjà de quoi aiguiser les appétits de tout fan de football.
Photo (c) Photo d’illustration de l’article / page facebook du footballeur André Onana
Félix Eyebe (c) Mbolo Cameroon
Tweet