ACTIVITÉS DE VACANCES : OMBESSA DANS LA MOUVANCE….

ACTIVITÉS DE VACANCES : OMBESSA DANS LA MOUVANCE….

juillet 9, 2024 0 Par MBOLO Team

Depuis quelques jours, l’arrondissement d’Ombessa dans le département du Mbam et Inoubou région du Centre vibre au rythme du championnat de football organisé par l’exécutif communal dirigé par le Dr KEDI MOUKO Éric Fabrice avec l’appui technique de la ligue d’arrondissement d’Ombessa ( LAO). Une dizaine d’équipes y prennent part parmi lesquelles Ombessa Guemoena, Vétérans FC, Transporteurs FC, Guessogo FC, Wasse FC , JDSO, Guientsing FC, Ponkono FC, Boyagnano FC, Baliama FC … Les rencontres se déroulent devant un public ravi et nombreux. Pendant les rencontres, les fans club de chaque équipe régale le public par des prestations artistiques du riche patrimoine local. La rédaction de mbolocameroon a rencontré avec le concours de Monsieur Clément Alama, le Maire de la commune d’Ombessa qui nous décrit d’avantage cet événement qui va crescendo.

Dr KEDI MOUKO (Maire d’Ombessa):

« Je voudrais tout d’abord vous remercier de l’opportunité que vous nous donnez de pouvoir présenter cette édition 2024.

Avant, je voudrais aussi remercier tous ceux qui de près ou de loin concourent à la réussite cet événement.

Vous savez un comité a été mis sur pied et je salue la bravoure, le travail et l’abnégation des uns et des autres pour pouvoir permettre à notre arrondissement de vibrer pendant ces vacances. Vous savez le football est une distraction très importante pour nous, alors nous allons continuer à travailler pour que cela se déroule dans de très bonnes conditions.

La ligue d’arrondissement d’Ombessa édition 2024 est constituée de 10 équipes. Dix équipes qui ont été affiliées par des présidents. Certaines équipes portent les noms des villages, certaines des quartiers et d’autres en fonction des activités que mènent certains acteurs dans notre arrondissement, alors dix ces équipes nous permettent de nous épanouir tous les jours.

LES ORIGINES….

À l’origine nous avons eu des demandes pour 16 équipes mais nous avons dit non, seize équipes c’était un peu trop. Le comité d’organisation a siégé et a décidé qu’il était judicieux de lancer un championnat avec 10 équipes et nous nous sommes limités uniquement à 10 équipes.

Alors le championnat est basé tout simplement sur des rencontres où chaque équipe doit pouvoir disputer 9 matchs et à la fin un champion ressort. C’est un championnat organisé en aller et retour. Nous ne voulons pas surcharger les jeunes avec trop de matches parce qu’après ce championnat, il y a la coupe qui sera organisée. Alors ce n’est qu’un championnat unique pour pouvoir économiser les forces parce que la coupe est souvent plus attirante. Je dirai alors les jeunes doivent également garder leur énergie pour cette phase là.

Alors pendant le championnat, il y a beaucoup d’activités culturelles qui sont également organisées et ça également c’est à saluer des responsables des différentes équipes. Voyez-vous chaque équipe quand elles viennent jouer leur match, elles viennent avec des fans clubs et des activités culturelles nous sont présentées à la mi-temps de chaque match pour pouvoir permettre l’épanouissement de nos populations.

OBJECTIFS

L’objectif de cette compétition est d’abord de permettre une activité autre que celle de l’école, vous savez ce sont les vacances il faut bien permettre aux uns et aux autres de pouvoir meubler le temps, de pouvoir se distraire, de pouvoir créer des lieux de rencontre des jeunes. L’oisiveté est un danger pour notre jeunesse pendant toute cette période de championnat. Je pense que la majeure partie du temps, les jeunes se retrouvent, se rejoignent chaque soir et cela permet de s’éloigner des dérives que nous pouvons imaginer.

INNOVATION

La principale innovation pour cette édition 2024 est tout d’abord la responsabilité du promoteur. Ce dernier a décidé de primer un peu plus les participants que par le passé, pour pouvoir les encourager, pour pouvoir les soutenir et pour pouvoir permettre à notre jeunesse de savoir qu’elle est écoutée, accompagnée dans cette activité qu’est le sport et principalement le football. Le promoteur a décidé de prendre en charge toutes les activités notamment les équipements des différentes équipes, ce qui est fait. Et par la suite nous comptons rescenser les meilleurs joueurs afin de les accompagner. Cet accompagnement peut être fait de plusieurs manières. Par le passé nous avions une équipe qui joue, je veux dire qui jouait le championnat départemental. Et nous espérons qu’à l’issue de ce championnat les meilleurs seront retenus pour pouvoir former une équipe de plus et l’inscrire de nouveau dans ce championnat départemental. »

Propos recueillis par Etienne Didier ONANA
Crédit photos : Organisation.
© Mbolocameroon. WhatsApp 683148025