1ère édition du tournoi international U14 Mathieu Bisseni: ils en redemandent et se projettent sereinement vers les juniors

1ère édition du tournoi international U14 Mathieu Bisseni: ils en redemandent et se projettent sereinement vers les juniors

juillet 23, 2024 0 Par MBOLO Team

Alors que la jeune pépite manifeste déjà son désir de jouer à nouveau, l’encadrement technique des équipes ayant pris part au tournoi international U14 Mathieu Bisseni, fait d’abord une halte le temps d’une évaluation, que l’on pourrait contraster avec l’idéal de reconstruction du basketball depuis la base en Afrique Centrale, tel que formulé par l’ALMAC. Mbolo Cameroon a à cet effet tendu son micro à Tedd Bitsegui, coach de NYBA, vainqueur du tournoi et à Jean Michel Eric Malimaka, coach de Zarasclo de la RCA, sorti 2ème au classement général.

Tedd Bitsegui, coach de NYBA et vainqueur du tournoi

« On sort d’un tournoi de 3 jours qui a été assez intense parce que les enfants pouvaient jouer 5 matchs. Là nous sommes champions. Je suis assez heureux et puis pendant ces vacances, ce tournoi nous a permis d’aboutir à un travail de longue haleine parce que nous avons commencé à travailler depuis Juin. Lorsque les enfants sont partis en vacances, nous les avons pris. Donc ce qui fait aujourd’hui que, c’est un peu comme un aboutissement.

En perspective, nous devons nous projeter sur l’année prochaine où nous devons véritablement mettre sur pied une équipe junior, parce que là, ce sont les U14 et l’année prochaine la plupart des enfants auront 15 ans et ils pourront jouer juniors.

La compétition a été assez élevée concernant son niveau puisque c’est une compétition internationale. Nous avons 2 équipes qui venaient de la Centrafrique et les 3 meilleures académies du Centre, donc ce qui fait que la compétition franchement, était relevée et vu le nombre de matchs. Les enfants n’ont pas l’habitude de jouer 2 matchs par jour donc ce qui fait qu’il y avait beaucoup d’intensité. Si on pouvait refaire ça chaque année, ça sera une bonne chose.« 

Jean Michel Eric Malimaka, coach de Zarasclo de la RCA

« Je suis vraiment très satisfait de cette compétition parce qu’à l’arrivée de la délégation centrafricaine, nous avons été accueillis chaleureusement par la délégation camerounaise. Cette compétition nous a vraiment appris beaucoup de choses à l’exemple de la bonne qualité de jeu, les petits nous ont fait voir des choses remarquables. Je lance un appel à tous les enfants qui sont à Yaoundé de venir travailler afin que la prochaine fois en arrivant ici, que l’on trouve encore des jeunes très forts.« 

Propos recueillis par Félix Eyebe © Mbolo Cameroon