Finale de la coupe du Cameroun des Sports pour Déficients Intellectuels : des performances améliorées, une marge de progression et de l’espoir pour la suite

Finale de la coupe du Cameroun des Sports pour Déficients Intellectuels : des performances améliorées, une marge de progression et de l’espoir pour la suite

août 9, 2024 0 Par MBOLO Team

La finale de la coupe du Cameroun de sports pour déficients intellectuels s’est récemment déroulée à l’Université de Soa dans le département de la Mefou-et-Afamba ; une activité bien courue qui s’est déroulée dans une ambiance très conviviale. Les déficients intellectuels ont choisi cette année, l’athlétisme : 400, 200m, 100m et les sauts. Au terme de cette belle fête, le Groupe Multimédia Mbolo Cameroon a tendu son micro au Secrétaire Général de la Fédération Camerounaise des Sports pour Déficients Intellectuels (FECASDI), Ndjell Sadrack et en back-office, vous avez les cérémonies de remise des récompenses aux meilleurs athlètes de cette saison. Cette fédération a pu désigner ainsi, son meilleur athlète de sexe masculin et son meilleur athlète de sexe féminin.

Podiums

Les podiums dames ont été particulièrement dominés par les athlètes de deux formations : le Centre National des Personnes Handicapées (CNRPH) et les Jeunes Mentaux Efoulan (JME). Les résultats ont été les suivants :

Chez les dames

Lancer de poids dames

  1. SIANGA EBODE Anastasie Pierrette : 7,57 m (CNRPH)
  2. TSALLA BEBENE Chantale : 6,05 m (CNRPH)
  3. DONGMO Elodie Valette : 5,18m (CNRPH)

100m dames

  1. SIANGA EBODE Anastasie Pierrette : 15’’08 (CNRPH)
  2. DONGMO Elodie Valette : 15’’56 (CNRPH)
  3. TSALLA BEBENE Chantale (CNRPH)

Saut en longueur dames

  1. SIANGA EBODE Anastasie Pierrette : 3,77 m (CNRPH)
  2. OMPORO Georgette : 3,21 m (JME)
  3. TSALLA BEBENE Chantale : 2,94 m (CNRPH)

400m dames

  1. SIANGA EBODE Pierrette : 1’’17’’ (CNRPH)
  2. OMPORO Georgette : 1’20’’ (JME)
  3. DONGMO Elodie Valette : 1’23’’ (CNRPH)

Chez les messieurs

A l’instar des dames, CNRPH et JME remplissent les podiums mais avec une domination remarquable du CNRPH. Les résultats qui suivent le montrent bien :

Lancer de poids messieurs

  1. MENDOUA Serges : 8,59m (CNRPH)
  2. NGONO Pierre : 8,18m (JME)
  3. ETOUNDI Simeon : 7,02m (CNRPH)

100m messieurs

  1. MENDOUA Serges : 12’’ (CNRPH)
  2. KOULAGNA Nelson Mandela : 12’’76 (CNRPH)
  3. KALLA EBONGUE Franck : 14’’01 (CNRPH)

Saut en longueur messieurs

  1. MENDOUA Serges : 5,40m (CNRPH)
  2. ONGUENE MALLA Ismaël : 4,70m (JME)
  3. KOULAGNA Nelson Mandela : 4,53m (CNRPH)

400m messieurs

  1. ONGUENE MALLA Ismaël : 1’00’’ (JME)
  2. DEUGOUE Maurice : 1’05’’ (CNRPH)
  3. ABINURE FEMUKONG : 1’07’’ (CNRPH)

Ndjell Sadrack, SG de la FECASDI

Le mot de Ndjell Sadrack, SG de la FECASDI autour de ces rencontres marquant la fin de saison en sport pour déficients intellectuels :

Remise des médailles aux meilleurs athlètes

Outre les trios de chaque plateau, des médailles supplémentaires ont également été remises à SIANGA EBODE Anastasie Pierrette et à MENDOUA Serges tous du CNRPH, qui ont été respectivement désignés meilleurs athlètes dame et monsieur.

Les finales de la coupe du Cameroun des Sports pour Déficients Intellectuels ont donc été une très belle fête qui met fin à la clôture de cette année, mais, les activités ne vont pas se limiter à ça. D’autres activités internationales auront lieu dans les prochaines semaines notamment, un festival dans la capitale camerounaise. Restez des nôtres en nous suivant sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l’évolution du parasport au Cameroun et de la prestation des athlètes déficients ou handicapées partout dans le monde. Nous l’avions dit dans une récente publication, toute médaille qui honore le Cameroun mérite d’être célébrée.

© Mbolo Cameroon Team