Football : 5e session du baromètre salarial du SYNAFOC, le bilan alarmant du mois de Juin

Football : 5e session du baromètre salarial du SYNAFOC, le bilan alarmant du mois de Juin

août 12, 2024 0 Par MBOLO Team

Avec l’arrivée d’un nouvel exécutif mené par Samuel Eto’o Fils à la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT), Une lueur d’espoir a pris corps pour les footballeurs au regard du slogan « redonnons au football ses lettres de noblesse« . Depuis 04 saisons déjà, le Syndicat National des Footballeurs du Cameroun (SYNAFOC) se donne d’arrache-pied pour contribuer à la réécriture de ces dernières, en n’ayant de cesse de monter au créneau, pour dénoncer les clubs qui ne respectent pas leurs engagements financiers envers les joueurs. C’est dans cette optique qu’en ce mois de Juin, son secrétaire général en la personne de Me Blaise Ngos, a présidé la 5e session du baromètre salarial le mercredi 7 août dernier, au siège régional du Centre de la dite organisation. Y ayant pris part, Mbolo Cameroon vous retransmet l’état des salaires en élite one, two et en super league féminine pour le mois de Juin.

Pendant une vingtaine de minutes, Me Blaise Ngos, secrétaire général du SYNAFOC a ressorti que sur 10 affaires soumises au syndicat, trois ont abouti avec l’intervention du SYNAFOC à l’instar de Hostine de Aigle Royal, qui a obtenu gain de cause face son club. Pareil pour Boris Um de UMS et même de Pierre Vareze Zang de Colombe.

Les statistiques générales rendent le bilan encore plus allarmant où, pas moins d’une dizaine de joueuses se sont plaintes de n’avoir pas été payées, ce qui fait reculer de 10%, le taux de paiement enregistré jusqu’ici. Il est désormais de 67 % et c’est une mauvaise nouvelle. Chez les messieurs en élite one, le taux moyen de paiement est passé de 36 à 32% soit 4 points en moins. Alors qu’en élite two, le taux de paiement qui n’était pas déjà bon, continue sa décrépitude passant de 17 à 15% soit un recul de 2 points.

Au final, monsieur le secrétaire général du SYNAFOC a affirmé que « pour la saison qui vient de s’écouler, nous pouvons donc dire que les taux moyens de paiement des salaires ont été mauvais en élite one, médiocre en élite two et passable en super league féminine« . Les présidents de clubs ont par ce constat été appelés à jouer leur partition en respectant leurs engagements envers les joueurs, avant la fin effective de la saison qui s’annonce avec la finale de la coupe du Cameroun qui opposera la Colombe à l’Aigle Royal de la Menoua, une fois la date arrêtée en accord avec la présidence de la République, comme celà est de coutume.

(c) Mbolo Cameroon Team