Sambo: Tournoi international open CEEAC, le pactole du Cameroun pays hôte et classement complet des médaillés
septembre 30, 2024Le gymnase de Mfandena à Yaoundé a abrité ce samedi 28 septembre 2024, l’Open de CEEAC. Sur une dizaine de pays, huit ont répondu présent sur les tatamis de Yaoundé où les Lions Indomptables de cette discipline, ont su faire honneur à leur pays. Composition du pactole et identité des autres pays médaillés, Mbolo Cameroon vous livre la quintessence de cette journée riche dans tous les sens du terme.
C’est devant le ministre des sports et de l’éducation physique, le président de la confédération Africaine de Sambo, le président de la fédération et d’autres invités, que les sambistes venus des huit pays du continent ont rivalisé de talents et d’adresse en Sambo combat et sport.
Les pesées ont eu lieu 24 heures avant. Dans la matinée du samedi 28 septembre, c’était la phase des éliminatoires en dames et messieurs. Dans l’après midi, les différents invités et le public ont assisté à 11 finales très relevées dans les catégories – 58 kg, – 71 kg, – 79 kg, – 98 kg, – 58 kg, – 65 kg, – 71 kg, – 79 kg, – 88 kg, – 98 kg et + 98 kg.
Au terme de toutes ces finales, le Cameroun remporte le trophée de vainqueur grâce à ses 11 métaux cumulés dont 8 en or, 3 en argent. Le podium au classement général sera complété par le Maroc avec uniquement 2 métaux en or et la RDC (1 en or, 2 en argent , 1 bronze), Gabon (3 en argent et 1 en bronze). Ces pays sont donc respectivement 2e , 3e et 3e ex aequo.
La suite du classement est complétée par la Guinée Équatoriale 5e (2 argents, 4 bronzes), 6e le Burkina Faso (2 argents ) , 7e le Niger (2 bronzes) et 8e la RCA (2 bronzes).
Une photo de famille viendra mettre un terme à cette édition 2024, pour ensuite laisser place aux réjouissances qui se sont poursuivies dans les quartiers généraux des différentes délégations. Mbolo Cameroon apprendra également de source officielle que les départs des délégations étrangères ont été programmés dès dimanche 29 septembre.
Félix Eyebe (c) Mbolo Cameroon
Tweet