Lutte contre le cancer du sein: vers le point culminant d’une série d’activités placées sous le signe de l’engagement et de la solidarité avec Playce

Lutte contre le cancer du sein: vers le point culminant d’une série d’activités placées sous le signe de l’engagement et de la solidarité avec Playce

octobre 17, 2024 0 Par MBOLO Team

Le centre commercial Playce de Yaoundé s’apprête à marquer les esprits en lançant les activités d’octobre Rose, une initiative dédiée à la sensibilisation sur le cancer du sein. Depuis sa création en 1985, octobre Rose s’est imposée comme un mouvement mondial visant à encourager le dépistage précoce et à soutenir la recherche sur le cancer du sein.

À travers le monde, de nombreuses organisations, entreprises et individus se mobilisent chaque mois d’octobre pour sensibiliser le public à l’importance de la détection rapide et du soutien aux patientes. Pour cette année, la manifestation sera placée sous le signe de l’engagement et de la solidarité.

En effet, le centre commercial Playce qui est au cœur de cette noble cause organise une série d’activités enrichissantes dont le point culminant est prévu ce samedi 19 octobre avec une marche sportive. Mais ce mercredi 16 octobre, le dit centre commercial a tenu une conférence de presse en ses locaux sis au quartier Warda au coeur de la cité capitale camerounaise, afin de baliser les contours de cet événement. Qui est concerné, à quoi devra t-on s’attendre, comment y prendre part et plus encore, John Kelly l’attaché de communication de cette activité fait le tour de toutes les questions autour. Il s’exprimait en ces termes:

L’urgence de la maladie à l’aube de la mondialisation nous fait donc comprendre qu’il est important de lutter efficacement

« (…) À l’occasion de ce 39e anniversaire bien que à la fois malheureux et heureux, il est important de rappeler la thématique qui est l’importance du dépistage précoce de l’aide au patient et de la recherche.

C’est une critique qui tient en considération l’évolution des maladies qui fait des ravages dans le monde, on décompte 670 000 personnes en 2022 qui sont mortes du cancer du sein. L’Organisation Mondiale de la Santé au travers de l’initiative de lutte contre le cancer du sein, a donc décidé de diminuer le taux de 2 500 000 personnes qui pourraient être éventuellement touchées entre 2022 et 2040.

L’urgence de la maladie à l’aube de la mondialisation nous fait donc comprendre qu’il est important de lutter efficacement et surtout, de valoriser en faisant la promotion du dépistage précoce.

Le cancer du sein ne concerne pas seulement que les femmes âgées de plus de 40 ans

« Parce qu’effectivement, le cancer du sein ne concerne pas seulement que les femmes âgées de plus de 40 ans. Dès le bas âge, dès 12 ans voilà, on peut en mourir et il est important pour le public de savoir ces informations. Donc la conférence de presse qui a eu lieu il y a quelques instants était dans l’optique d’informer et de sensibiliser.

On a eu la présence du Cameroon Women In Action qui a déroulé un plan d’actions qui va dans le sens de la promotion, du dépistage précoce et l’épanouissement de la jeune fille. On avait donc la Miss Cameroun 2023 ici, Princesse, qui a déroulée son programme.« 

Il est important de connaître les règles de bases qui sont liées au dépistage précoce

« Enfin, on aura une marche sportive le 19 octobre 2024 ici même à Playce, partenaire majeur de cet événement et initiateur d’ailleurs, qui va dans le sens de dire aux gens que le cancer du sein n’est pas une fatalité, on peut s’amuser, on peut en rire mais il est important de connaître les règles de bases qui sont liées au dépistage précoce. »

Le public est massivement attendu à cette marche sportive sans engagement lié à une quelconque inscription ni de condition sur les performances sportives de chacun. La marche est donc ouverte à tout un chacun qui devra s’équiper de vêtements adaptés à cette activité et surtout, de son plus grand sourire dès 06h30.

(c) Mbolo Cameroon Team