Développement économique: la 5e édition Emmi Global Business Summit & Awards et les solutions EMMI EMPIRE

Développement économique: la 5e édition Emmi Global Business Summit & Awards et les solutions EMMI EMPIRE

novembre 19, 2024 0 Par MBOLO Team

Emmi Global Business Summit & Awards 2024 est un rendez-vous international annuel sur l’entrepreneuriat, le leadership et toutes les actions qui impactent sur les changements de la société dans le souci de bâtir une Afrique meilleure. L’évènement s’est déroulé du mercredi 13 au jeudi 14 novembre dernier à Yaoundé, capitale politique camerounaise et a vu la participation de plus de 15 pays en provenance de tous les continents, et, ayant en commun le souci de partager des solutions innovantes, dans l’accélération du développement de l’Afrique sur le plan économique.

Les États-Unis, le Canada, l’Angleterre, l’Australie, le Ghana, la Cote d’ivoire, le Nigeria, le Mali, la RDC sont entre autres nations dont de hautes personnalités ont répondu à l’invitation d’EMMI EMPIRE du Docteur ERISE MARY DINGA, promotrice et organisatrice de ce sommet international. Cette dernière a eu l’honneur de faire venir au Cameroun d’importantes figures telles que l’ancien Président de l’île Maurice S.E. Barlen VYAPOORY, et aussi le russe SVERDLOV MIKHAIL, haut responsable des BRICS. Y ont également pris part de nombreuses autres personnalités reconnues pour leur actions dans le domaine de l’entrepreneuriat et du leadership.

Dès leur arrivée par l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen le mercredi 13 novembre 2024 autour de 13h30, ils n’ont pas tardé à donner leur première impression sur les enjeux diplomatiques et la plus-value de ce projet d’EMMI EMPIRE, soutenu par les institutions du pays. Ce sera un bref moment d’interview face à la presse à l’hôtel Hilton de Yaoundé. Un autre point de presse suivra ce lundi 18 novembre après le sommet et les awards proprement dits au sein du village Noah et au cours desquels, plusieurs ambassadeurs de l’entrepreneuriat au Cameroun ont été récompensés. Le bilan et les retombées potentielles qui en découlent nous sont livrées par les principaux acteurs de cet évènement d’envegure:

Idongesit Essien, country director EMMI EMPIRE Nigeria: « une étape vers des opportunités plus grandes et meilleures »

« EMMI EMPIRE au Nigéria fait déjà beaucoup de bonnes choses pour les entrepreneurs et les jeunes. Le sommet était quelque chose d’autre, c’était une expérience, c’est quelque chose que j’emporte avec moi parce que l’expérience avec les gens qui sont venus, les investisseurs qui sont venus, même l’expérience des jeunes que j’ai vu de mes propres yeux était quelque chose de vraiment incroyable et je veux croire que c’est une étape vers des opportunités plus grandes et meilleures, non seulement pour le Cameroun, non seulement pour le Nigéria, mais pour l’Afrique dans son ensemble. »

Marius Makon, investisseur: « on est en train de répondre qu’est ce qu’on fait pour notre pays »

« Le fait qu’on me donne l’opportunité de rentrer à la maison, déjà je la remercie infiniment parce que c’est quelque chose que nous lui devons déjà. Je crois qu’on doit faire confiance à notre pays, il a beaucoup de pessimistes et les gens ne croient pas. Pour qu’un pays avance on a besoin d’investissement, de capital humain et de discipline. Nous avons beaucoup de capital humain et des investisseurs, on est encore à la recherche. Donc ce qui nous manque c’est la discipline et l’investissement. Et c’est là où je participe parce que je travaille par exemple avec (…) qui est une entreprise dirigée par un des espagnol les plus riches Maximo Fernandez l’ami intime de Donald Trump qui est le président des États-Unis, qui est aussi un homme d’affaires. Donc et même on a commencé les négociations pour qu’ils soient présents par rapport aux prochains événements. »

« Je crois, c’est un très grand pays, un très grand pays même si on a perdu cette confiance en nous. Aujourd’hui le Cameroun se fait titiller par d’autres pays voisins mais cela n’était pas le cas il y a pas mal . Donc je crois quand qu’on a cette confiance en nous, il faut juste qu’on se fasse confiance et grâce aux actions, aux initiatives comme celle de madame Erise DINGA nous avons l’opportunité de revenir parce qu’elle nous a convaincu, on ne peut pas tout attendre du gouvernement, bien-sûr que le gouvernement doit nous aider mais il faudra déjà démontrer ce John Kennedy disait « Ne demande pas ce que ton pays fait pour toi, qu’est ce que toi tu as fait pour ton pays ». Donc à partir de cette phrase, on conclut en disant on est en train de répondre qu’est ce qu’on fait pour notre pays et elle organise un évènement comme celui là et moi j’y apporte un capital privé (…). »

Dr Erise Mary DINGA, promotrice EMMI EMPIRE: « on parle du comment investir au Cameroun »

« Cette expérience c’était en ouverture des portes pour que EMMI EMPIRE soutienne le gouvernement pour apporter des investisseurs, des hommes d’affaires et visiter aussi le Cameroun. Et parler aussi un peu du Cameroun ailleurs parce qu’avec nos petites idées qui venaient d’autres pays, et ils ont publié ça dans leurs pays aussi. Nous avons beaucoup de feedbacks positifs déjà, on a des appels qui viennent déjà d’autres Nations qui voulaient qu’on fasse encore ça. Donc ça donne vraiment une visibilité (…) c’est en train de faire comme les autres personnes, les autres compagnies font ; nous sommes aussi là pour donner une visibilité pour notre pays parce que je pense pour qu’on constitue un nouveau pays comme notre pays le Cameroun, il faut que les gens parlent de ce pays, de ce pays que nous avons des opportunités, que nous avons ici au Cameroun et c’est ça qui m’a vraiment touché. »

« Ce qui a changé par rapport à la 4e édition c’est l’imprévision. C’est ça la différence parce que dernièrement dans la capitale des États-Unis, les gens ont fait des affaires. Or, à Dubaï les gens se font les connexions et tout ça. Mais maintenant et premièrement, on parle du comment investir au Cameroun, c’est ça qui fait cette différence. C’est-à-dire que EMMI EMPIRE apporte quelque chose pour son pays, c’est ça la différence que moi je vois. Parce que le but c’était pour mobiliser les gens de venir voir les autorités qui sont en Afrique et surtout au Cameroun. Pour aussi encourager les jeunes entrepreneurs de savoir qu’on peut être dans un même lieu avec les grands investisseurs, faire des connexions. Il y avait beaucoup d’échanges là-bas, les projets et tout ça, vraiment c’est ça qui fait la différence. C’est que, les camerounais ont vu des gens qu’ils voyaient seulement à la télé, ils ont vu les hommes d’affaires qu’ils ne croyaient pas, ils ont vu les investisseurs qu’ils ne croyaient pas voir en personne, ils les ont vu, ils étaient en contact avec eux, c’était ouvert, c’était tellement ouvert. Donc vraiment, c’est ça qui fait tellement la différence pour mon pays. »

Tout en relevant que le Dr. Erise Mary Dinga a lancé un appel pour le 20 décembre prochain, nous rappelerons que cette cérémonie était parrainée par le Ministère de la Jeunesse (MINJEC) et celui de la fomation professionnelle (MINFOF). Aux entrepreneurs à présent, dont 1 500 sont attendus, de savoir saisir cette main tendue de l’ONG EMMI EMPIRE pour pouvoir bénéficier des plus-values en termes de leadership, de réseautage et d’investissement.

(c) Mbolo Cameroon Team