Dénonciation des violences basées sur le genre et les feminicides: la GTOG monte au traîneau de la sensibilisation

Dénonciation des violences basées sur le genre et les feminicides: la GTOG monte au traîneau de la sensibilisation

novembre 29, 2024 0 Par MBOLO Team

« Agir pour elles » est le slogan retenu pour la campagne 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre et les feminicides (VBG), menée par le GROUPE DE TRAVAIL DES OSC SUR LE GENRE ET LES POLITIQUES PUBLIQUES AU CAMEROUN (GTOG). Ce jeudi 28 novembre 2024, était donc jour de lancement au Centre Culturel Camerounais de Yaoundé, où le top départ a été donné à 10h00 avec diverses allocutions qui ont permises de mettre en exhergue les objectifs poursuivis.

Madame APEDO- AMAH, PCA du GTOG au cours de son propos suivant les civilités d’usage, a indiqué que les objectifs de cette plateforme ont pour but de faciliter le partage d’informations ainsi que les meilleures pratiques pour la promotion de la lutte contre les violences basées sur le genre et les feminicides. Ceci, dans le but de développer une dynamique citoyenne afin de renforcer les moyens de lutte.

Poursuivant sur la même lancée, elle ajoutera qu’il sera question de s’interroger sur les causes des VBG et feminicides en relation avec la jeunesse et la consommation des stupéfiants. De plus, il faudra interpeller les décideurs politiques à renforcer les moyens d’élimination des VBG et feminicides puis, renforcer les pistes novatrices de la prise en charge des survivants des VBG et en fin, de mobiliser les médias pour renforcer la sensibilisation de la lutte contre les VBG et feminicides.

La mise en oeuvre de ces objectifs ont été étudiés à travers six axes ou sessions de travail dont deux keynotes, trois tables rondes et la présentation d’un futur projet de la GTOG. Chaque expert dans son domaine a partagé ses expériences et ses arguments sur chaque thème de façon précise.

Ainsi pour la session 1, il était question de la jeunesse, la consommation des stupéfiants et violences basées sur le genre. Quant à la session 2, elle avait pour thème « violences basées sur le genre et politiques au Cameroun : Réponses« .

En ce qui concerne les thèmes des tables rondes, la première portait sur « des violences basées sur le genre aux feminicides au Cameroun: les causes profondes« . La seconde présentait « la prise en charge holistique des survivantes des violences basées sur le genre, stratégies et initiatives communautaires« . Le rôle des médias dans la lutte contre les violences basées sur le genre et les feminicides a dû raisonner pour la troisième table ronde.

La présentation du grand projet GTOG qui était le dernier axe, reposait sur « la mobilisation sociale en faveur de la lutte contre les féminicides, à travers le théâtre de l’optime-e« . Cette articulation s’est achevée aux encablures de 18h00 pour laisser place à la seconde journée qui s’ouvre ce vendredi 29 novembre à partir de 16h00, dans la même enceinte du Centre Culturel Camerounais. Au programme, un concours avec la participation d’une dizaine de slameurs dont 7 dames et 3 messieurs, dont le talent aura sans aucun doute pour effet de dénoncer cette tare sociale avec du style.

Félix Eyebe (c) Mbolo Cameroon