Tennis : Open Neptune clap de fin, ils ont dit …

Tennis : Open Neptune clap de fin, ils ont dit …

décembre 15, 2024 0 Par MBOLO Team

Au terme du tournoi qui a rendu ses copies ce samedi 14 décembre après presque 2 semaines de compétition, les différents participants, vainqueurs et promoteurs d’académie de tennis nous livrent leurs sentiments même si l’impression générale laisse planer un air de satisfaction.

Benoît Ze, directeur général de Tempo Auto, ancien président de la Fédération Camerounaise de Tennis et vainqueur du tournoi vétéran 45-55 ans:

« Vous savez, je vais commencer par remercier les organisateurs qui nous ont donnés l’opportunité de nous exprimer dans des meilleures conditions. Vous voyez le tournoi a commencé et je pense que ce tournoi qui clôture l’année sportive est l’une des meilleures choses qui puissent arriver actuellement au tennis camerounais. « 

Comment avez-vous préparé cette finale ?

« Je l’ai préparé déjà en tant que joueur sachant que les vétérans de plus de 46 c’est déjà ma catégorie, ayant perdu il y a quelques semaines j’étais gonflé à bloc. Vous imaginez la rage avec laquelle j’arrive donc en finale. Neptune c’est une œuvre qui est louable et soutenir autant le tennis camerounais vous voyez, Neptune ne manque jamais au rendez-vous de fin d’année et déjà tout au long de l’année, Neptune organise des tournois. Pour moi je pense que c’est une entreprise à encourager, nous devons vraiment louer l’effort que fait Neptune de soutenir le tennis camerounais  » .

La rencontre n’a pas été facile, racontez-nous le film de ce match

« Il n’était pas facile de remporter cette finale, vous savez comme toute finale, elle est sportive, physique, athlétique et aussi psychologique. Pendant la finale il y a des adversaires qui se transcendent, vous voyez il vient m’arracher le 1er set parce que je pense qu’il est venu mettre toutes ses tripes et là au 2e set, il se fait prendre un 6-0 parce qu’en fait il n’a plus rien à donner. Je n’ai pas justifié ma défaite de la semaine dernière par le fait que j’avais un bobo. Je vous ai dit que même avec des bobos, on peut se surpasser. Donc j’ai perdu à la régulière, mon adversaire a su trouver mes failles pour venir me prendre cette finale là. Donc je ne vais jamais dire que c’est le bobo qui est à l’origine. Le bobo est là et on s’accommode avec, un champion c’est un athlète qui doit se surpasser et faire son match. Je n’ai pas pu faire mon match la finale passée et aujourd’hui je pense que j’ai beaucoup plus pris en compte mon handicap et j’ai essayé de me surpasser  » .

Étienne Teboh, numéro 1 national et vainqueur senior messieurs :

« Je suis très content, vu que quand je suis venu c’était comme un challenge pour moi. Je savais que tous les meilleurs joueurs camerounais étaient là et que ça ne devait pas être facile pour moi. Donc au début du tournoi c’était très dur parce que j’étais blessé, j’ai tout fait pour ne pas montrer aux adversaires ce qui n’allait pas, avec l’expérience j’ai pu surmonter cet handicap dans tous mes matchs. Disons que Ekango c’est un joueur que je connais, vu que c’est pas la première fois que je joue avec lui. J’ai eu à m’entraîner plusieurs fois avec lui, donc je le connais bien. Je me suis juste dit qu’il faut que je reste concentré et je sais ce qu’il faut pour gagner. J’étais en confiance depuis le début , c’est pourquoi j’étais calme sur le terrain  » .

On peut dire que c’est une saison accomplie pour vous …

« C’est une saison pleine pour moi, en 2024 j’ai pu avoir mon point ATP qui m’a donné un classement mondial, j’ai pratiquement fait toutes les finales des tournois qu’il y a eu au Cameroun. J’ai juste perdu une finale sur toutes les finales que j’ai eu à faire. L’année est parfaite pour moi et pour l’année prochaine, je veux vraiment m’entraîner pour les prochains tournois. Il y a beaucoup de choses à rectifier pour l’année prochaine, un tennisman doit s’entraîner tous les jours pour bien jouer au tennis. Il faut toujours être au contact avec la balle, donc un tennisman n’a pas de jour de repos  » .

Joseph Oyebog, promoteur de l’académie du tournoi OTA et invité :

« Je suis très satisfait et content du niveau que Fozeu Channel 16 ans a réalisé, de même que son amie Murielle et Daniel a très bien joué contre Teboh, il a souffert du manque d’expérience au moment important et ça l’a coûté le match. Mais c’est pourquoi ces matchs sont importants parce qu’ils sont des opportunités de développement du mental, de beaucoup réfléchir et de faire des révisions. Donc je pense que c’est une bonne performance et la plus grande réussite c’était le regroupement du tennis camerounais, chose qu’on a besoin pour le climat politique maintenant « .

Quel bilan dresser pour l’académie Oyebog ?

« Je suis très satisfait du bilan parce que nous avons aussi comme vous le savez certains joueurs aux États-Unis qui ont participés au G500 qui est le plus haut grade des tournois juniors dans le monde et notamment aussi, Junior Oyebog dont je suis revenu de là bas le 13 décembre, ils ont gagné des matchs à ce niveau. Ça reflète l’académie et OTA se porte bien. Ici, on a gagné la finale des dames, on était en finale messieurs, on a encore des difficultés à battre Teboh Étienne. Je ne sais pas ce qu’il faut faire avec ce gar mais on se porte très bien. Notre sport a besoin de tout le monde afin que la réconciliation revienne dans nos rangs et que la paix revienne pour que les choses se mettent de nouveau en marche  » .

Propos recueillis par Félix Eyebe (c) Mbolo Cameroon