Transca 13 – étape 2: bien embusqué, Bissa Badodja s’offre la 1ère marche du podium
décembre 16, 2024Bien embusqué en 3ème position lors de la 1ère étape de la Transca 13, Bissa Badodja le sociétaire d’Achega VC laissera loin derrière lui Ivan Djonkoue, vainqueur de la précédente étape mais carrément sorti du top five. Ngah de son côté, fait un léger bon en avant pour se retrouver à quelques encablures du trio de tête qui a connu l’entrée fracassante de Toko Édi des Bâtisseurs, rafflant au passage le maillot de meilleur jeune à ce dernier.
La 2nde halte de la Transca 13 s’est courue ce lundi 16 décembre 2024 entre Maroua et Figuil, sur une distance de 120 km. Après sa 3e place acquise à la 1ère étape 24 heures plutôt, Bissa Badodja avec une moyenne horaire de 40 km/h traverse en solitaire la ligne d’arrivée au bout de 02h59mn d’efforts. Il devance ainsi Toko Édi des Bâtisseurs et Abdourahaman Ahmadou de Progiciel qui sont respectivement 2e et 3e. Le vainqueur de ce jour donne un écart de 10″ à ses poursuivants du podium.
Grâce à ce nouveau podium, les changements au classement général sont forts remarquables d’autant plus que Ivan Djonkoue le maillot jaune de la 1ère étape cède sa tunique à Abdourahaman Ahmadou, qui est toujours sur le podium au terme de ces deux étapes. Le sociétaire de Progiciel VC donne désormais un écart de 5 ‘ 33’ ‘ à l’ex-maillot jaune de la 1ère étape. En outre, Justice Ngah de Progiciel VC perd son maillot de meilleur jeune au profit de Toko Édi prodige des Bâtisseurs.
Ainsi, le Big five de cette 2nde halte se présente comme suit:
1er- Bissa Badodja (Achega VC)
2e- Toko Édi (Bâtisseurs VC)
3e- Abdourahaman Ahmadou (Progiciel VC)
4e- Ngah Justice (Progiciel VC)
5e- Mbong Brice (Bâtisseurs VC)
Quant au classement par équipe, c’est l’écurie des Bâtisseurs qui mène l’échappée, suivie d’Achega VC et d’EGM VC.
Rappelons que cette 2nde borne qui entre en gare était baptisée « Grand prix du Septentrion ». Dans les prochaines heures, la 3e étape sera franchie mais avec qui comme vainqueur cette fois ? La question trouvera à coup sûr une réponse au terme d’une course qui se veut à chaque fois un peu plus serrée, chacun faisant des pieds et des mains pour ne pas être … la prochaine victime.
(c) Mbolo Cameroon Team
Tweet