Football : Subventions de l’Etats, les 04 recommendations fortes du SYNAFOC pour le bien-être des footballeurs
décembre 19, 2024L’Etat du Cameroun à travers le Ministère des Sports et de l’Education Physique (MINSEP) a tenu une réunion de concertation dans sa salle de conférences de ce département ministériel, avec les présidents de clubs d’élite professionnelle ce mercredi 18 décembre 2024, au sujet des subventions accordées par l’Etat du Cameroun. Il en ressort qu’une somme 560 millions de FCFA sera mobilisée afin d’être redistribuée à ces clubs d’élite one et two mais dans quelles proportions, quel usage et suivant quelles échéances ? Le gendarme du football qu’est le Syndicat National des Footballeurs Camerounais (SYNAFOC) est à cet effet intervenu dans l’optique de régulariser, siffler et recadrer les dérapages en rappelant quatre recommandations urgentes pour le bien être de la matière première, qui n’est autre que le footballeur.
Les 2/3 des subventions accordées par l’Etat du Cameroun seront allouées aux clubs d’élite one et les autres 1/3 à ceux de l’élite two pour la saison 2024/2025. Une avance de 350 millions a déjà été débloquée aux bénéficiaires. Les 04 recommendations émises par le SYNAFOC concernant leur usage sont les suivantes:
- La ligue de football professionnelle au Cameroun soit restaurée pour gérer le football professionnel ;
- La subvention accordée par l’Etat soit directement reversée dans les comptes bancaires des clubs et que l’argent reçu soit exclusivement destiné au paiement des salaires des joueurs ;
- Les clubs s’engagent en contrepartie à fournir à l’Etat le compte d’emploi de la subvention ;
- L’Etat engage sans délai le chantier de la mise sur pied d’une convention collective des métiers du sport.
Il est à noter que le SYNAFOC était bel et bien partie prenante à cette réunion de concertation aux côtés du MINSEP. Avec de telles recommendations, tout porte à croire qu’il entend bien remettre la balle au centre et continuer à remplir au mieux ses missions, pour le plus grand bonheur des footballeurs camerounais.
(c) Mbolo Cameroon Team
Tweet