Football : Championnat national jeune ouverture de saison 2024/2025, ils ont dit …

Football : Championnat national jeune ouverture de saison 2024/2025, ils ont dit …

janvier 5, 2025 0 Par MBOLO Team

Au terme des premiers coups de sifflet qui retentissaient comme rentrée du football jeune, les différents acteurs en fonction des différents résultats expriment leur sentiment de satisfaction, de déception et leur ambition pour la saison. C’est pratiquement le même son de cloche pour le président de la ligue de football jeune qui pousse le bouche un peu plus loin sur l’ouverture du championnat d’élite U17 avant la fin du mois de janvier à notre micro.

Jean Marie Bidzogo Ngono, joueur d’Oyili FC des U15:

« La marche était très haute devant l’ANAFOOT c’est vrai parce que le nôtre était bas. Les joueurs de l’ANAFOOT étaient plus forts que nous physiquement et même techniquement . On a eu beaucoup d’occasions certes mais en football si on ne concrétise pas on ne peut pas gagner. On a eu des occasions qui n’ont pas abouti et ils nous ont sanctionné. Pour la prochaine fois on va essayer d’être plus réaliste et on va travailler là dessus (…)« 

Abanda Olinga, joueur de l’ANAFOOT et homme du match des U15:

« Ce qui a fait la force de l’ANAFOOT cet après midi c’est le collectif et beaucoup d’entente entre mes coéquipiers et moi. C’était un peu difficile au début mais le coach nous a dit de lever la tête et vous allez gagner. Être homme du match aujourd’hui n’est pas une surprise mais une formalité, je n’ai pas l’habitude d’être homme du match mais j’avais la foi que je pouvais être homme du match (…)« 

Massekon Arnold, capitaine de best talent et homme du match des U17:

« Entant que homme du match je me sens très bien avec le soutien de mes coéquipiers et je suis heureux pour eux par rapport au travail abattu. Cette saison contrairement à l’année dernière j’ai mis dans ma tête que je serai meilleur buteur du championnat jeune et remporter le titre.« 

Ngue Michel, coach de Player FC U17 :

« Nous aussi nous sommes un peu déçu parce que vraiment les enfants avaient la capacité de revenir malheureusement ils n’ont pas pu le faire. On sait, on doit aller travailler pour faire mieux prochainement. Pour les prochaines fois, on va beaucoup plus travailler sur le plan physique et athlétique parce que j’ai remarqué à un moment donné du match qu’ils ont beaucoup baissé sur le plan du cardio mais par contre techniquement on était prêt, on avait le ballon mais à un moment donné dans les phases de contre attaque à la perte de la balle, ça traînait un peu la patte et puis l’adversaire a pris le dessus sur Nous sur cela.« 

Arthur Djampir, président de la ligue de football jeune du Cameroun et 3e vice président de la FECAFOOT :

« Oui comme vous venez de le constater la saison a effectivement démarré, il était temps et nous avons vu que la qualité est déjà là. Ça laisse présager qu’au cours du championnat nous aurons de très bons spectacles. Vous venez de le constater et je viens de vous le dire le Cameroun est une Nation de football et ayant de nombreux talents, nous leur donnons ainsi de l’espace pour qu’ils puissent se déployer. »

« Nous allons mettre les petits plats dans les grands pour que n’est ce pas tous les promoteurs d’académie puissent mettre en exergue leur pensionnaires pour que n’est ce pas nous puissions avoir des talents qui pourront émerger de ces centres là. Et pour le tournoi d’élite U17 le président de la FECAFOOT reste sur sa parole et il nous a donné instruction d’implémenter cette compétition qui est dénommée football élite U17.« 

« Nous sommes entrain de finaliser le règlement de cette compétition, vous savez c’est une nouvelle compétition et je pense qu’avant la fin du mois de janvier, elle sera lancée. Elle va concerner les clubs d’élite one, two et les académies bien structurées de 1ère catégorie. Comme d’habitude la suite du programme c’est les championnats au niveau départemental et régional. Nous allons lancer avec l’aide de nos points focaux sur le triangle national la phase départementale qui va se jouer et toutes les académies pourront se lancer sur la scène.« 

Félix Eyebe (c) Mbolo Cameroon