30e édition de le l’Ascension du Mont Cameroun : Tradition respectée….

30e édition de le l’Ascension du Mont Cameroun : Tradition respectée….

février 23, 2025 0 Par MBOLO Team

Les flonflons de la 30 édition de la course de l’espoir se sont estompés au petit matin de ce dimanche 23 février . Une fête non seulement sportive, mais aussi culturelle, touristique et économique entre autres . Une fête qui restera gravée pendant longtemps dans les mémoires…..

TRADITION RESPECTEE….

En occupant les premières marches du podium dans toutes les catégories notamment par NGAlIM Lisette, NJEYAG Sydony chez les seniors dames, USHEN Hassan, Ali MOHAMEDOU et Abdou chez les messieurs, ces dinausoaures de la montagne n’ont fait que respecter la tradition…. Respect aussi de la tradition dans le nombre de participants( 497 toutes catégories).

Tradition également respectée pour le montant des prix en numéraire ( dix millions de francs CFA par exemple pour les différents vainqueurs ). L’hospitalité reconnue au Cameroun a également été respectée. La plupart des établissements hôteliers ont été sollicités pour l’hébergement avec les mêmes réalités positives et négatives….

En somme, c’était appréciable.

Le volet culturel avec la traductionnelle cérémonie de bénédiction de la compétition par les gardiens de la tradition sans oublier la présence des groupes de danse ont confirmé cette ce rituel.

AFFLUENCE…..

La 30 édition de la course de l’espoir a été marquée du sceau de l’affluence retrouver, signe que la sérénité, la confiance et l’accalmie sont revenues. Les artères qu’ont empruntées les athlètes étaient bondées de monde. L’esplanade du Molyko stadium été le pris d’assaut par les opérateurs économiques et autres commerçants qui y ont fait de bonnes affaires

LES ANNONCEURS….

Autre chose qui a marqué le public, , c’est le nombre impressionnant des plaques des annonceurs . Ce qui prouve l’adhésion des entreprises à l’événement et la confiance aux organisateurs particulièrement à la fédération camerounaise d’athlétisme.

SÉCURITÉ GARANTIE

Le succès qu’ a connu la récente édition de l’ascenseur du Mont Cameroun est aussi dû à la forte et remarquable mobilisation et au déploiement des forces de défense et de l’ordre. Ce qui a certainement dissuadé toute tentative visant à troubler la tenue de cette fête du brassage et de la confiance retrouvée. Les dernières délégations à quitter le stade de Molyko à savoir celles des médias, des officiels techniques de la fédération et du ministère en charge des sports ont pu voir les centaines de nos  » hommes en tenue » prendre le relais de leurs collègues qui avaient travaillé dans la journée.

Une autre illustration de ce proverbe africain qui dit qu’une main ne saurait tourner une marmite de couscous de gari…..

Crédit photos : Thomas DJONOU
Étienne Didier ONANA – (c) 683148025
mbolocameroon.com