
Rugby : 3e journée du tournoi du dynamisme, ils ont dit…
avril 22, 2025La 3e borne du tournoi du dynamisme a été atteinte partiellement le 19 avril 2025 avec l’enregistrement de deux nouveaux clubs. Il s’agit en effet de Rhinocéros et Espoir RC de Yaoundé, qui ont longtemps hésité avant de regagner les rangs du groupe Essono et claquant par ricochet la porte du navire fédéral. Au terme d’une longue journée consacrée à la balle ovale à Akono, les nouveaux clubs qui prennent le train en cours sont contents, très très satisfaits d’avoir rejoint le tournoi qu’organise le groupe Essono. C’est ainsi qu’à notre micro les différents acteurs nous livrent leurs sentiments en appelant ceux d’autres clubs qui traînent encore le pas à rejoindre la mêlée du groupe Essono.
Mani, capitaine d’Espoir RC d’Ahala et internationale camerounais :

« La rencontre était très belle, vous savez c’est la reprise donc depuis c’est notre premier match, ça n’a pas vraiment été facile . Nos motivations à rejoindre le groupe Essono étaient là curiosité, on est venu voir comment ça se passe et on se rend compte que c’est vraiment bien organisé et c’est un grand groupe. Je pense que d’autres clubs pourraient tricher un peu cet exemple en se muant en association et faire des merveilles comme celles-ci (…). L’objectif que nous recherchons c’est la victoire parce que nous on vient gagner, bon c’est vrai qu’il n’y a pas d’enjeux, c’est juste des matchs amicaux, c’est un championnat et on est là pour s’amuser, on prendra du plaisir à jouer (…)«
Mvogo Serge, dirigeant d’Espoir RC d’Ahala :

« Il faut déjà remercier le groupe Essono pour l’organisation de ce mini tournoi parce que nous avons véritablement passé un bon bout sans jouer, on ne faisait que s’entraîner et ce tournoi nous a permis de véritablement nous évaluer. Nous sommes très satisfaits, le niveau est bon, les gens sont motivés. Pour la suite , nous allons continuer, nous allons nous améliorer au fur et à mesure (…)«
Kamdem Franck Loïc dit le chacal blanc, capitaine de Rhinocéros de Yaoundé :

« Au départ on venait pour s’amuser et les gars ont donné le meilleur d’eux , ils ont répondu aux attentes malgré que certains ont répondu aux abonnés absents mais on a pu faire ce qu’on pouvait. Notre motivation c’est d’abord jouer à plein temps, se faire plaisir, profiter de notre passion . Il fallait qu’on s’accorde au sein du groupe avant de rejoindre l’association Essono et nous sommes très très satisfaits comme il y a de cela longtemps on ne s’est plus amuser autant. Le prochain objectif c’est travailler plus pour gagner notre prochain match. Nous répondons dorénavant présents à toutes les activités organisées par le groupe Essono. «
Alfred Daniel Bisso, directeur technique national du groupe Essono Rugby :

« Nous avons vu trois matchs de différents niveaux et de bonnes qualités. Ce que nous retenons c’est que le groupe Essono travaille énormément avec la jeunesse, vous avez vu l’intensité qu’il y a eu dans le dernier match, ce sont des enfants qu’on a pris un peu partout, qui ont commencé tous jeunes et qui sont en train de monter en puissance. Nous pensons que nous n’allons pas nous arrêter là. Le groupe Essono est un groupe qui est ouvert à tous ceux qui veulent jouer au rugby, nous accueillons tout le monde qui a la bonne volonté. Pour ceux qui viennent d’arriver c’est la famille, nous nous connaissons depuis donc on les a accueilli comme des frères (…)«
Propos recueillis par Félix Eyebe (c) Mbolo Cameroon
Tweet