Football: Lekie et Mfomakap prennent une sérieuse option pour le maintien en D2 de la région du Centre
juillet 26, 2019La bataille des équipes qui doivent être reléguées en division inférieure dans la région du Centre a effectivement débuté ce 24 juillet 2019 au stade des sapeurs pompiers de Mimboman à Yaoundé.
Pour ces premières rencontres, Lekie et Mfomakap ont eu du mal à arracher les victoires de cette première journée
C’est à 12h30 que l’arbitre central de la première rencontre a donné le coup d’envoi entre l’équipe de Lekie tout de violet vêtue et Salam de Bafia tout de bleu vêtue. Sans minute d’observation, les deux formations se sont jetées dans la bataille, affichant leurs ambitions.
Pendant les quinze premières minutes, tout s’est joué au milieu de terrain où aucune équipe n’arrivait à prendre le véritablement le contrôle de la partie. A la 17e minute Lékié aura le salut venu de son avant centre Gweth Léonard dossard qui avait suivi un ballon mal dégagé par le gardien de Salam.
Il ouvrira le score. Salam va multiplier les offensives en vain jusqu’à la fin de la première période. En terme de statistiques , on a eu 2 tirs cadrés,0 carton jaune, 1 but,1 corner et 9 coups francs pour Lékié FC alors que Salam a eu 3 tirs cadrés,0 carton jaune, 2 corners, 10 coups francs.
En seconde période, les équipes se sont jetées dans la rencontre, l’une pour se mettre à l’abri avec un second but et l’autre pour revenir au score et gagner la rencontre. C’est Salam qui, montant en régime au fur et à mesure que les minutes s’écoulaient , obtiendra un pénalty suite à une faute de main d’un défenseur de Lekie FC dans sa surface de réparation. Malheureusement le joueur de Salam va le manquer. Le portier de Lekie est allé du bon côté. Quelques minutes après, c’était autour de Lekié de bénéficier d’un pénalty suite toujours à une main de main dans la surface de réparation. Lékié le manquera aussi à cause du tireur qui n’avait pas de conviction lors de l’exécution .
Après ces actions, les deux équipes mèneront des offensives stériles jusqu’au coup de sifflet final. Les statistiques au cours de la seconde période sont les suivantes: 1 tir cadré, 0 carton jaune, 3 corners, 9 coups francs, 1 pénalty raté pour Lekie et 0 corner, 0 carton jaune, 1 corner, 8 coups francs, 1 pénalty raté pour Salam de Bafia.
« Sentiment mitigé et résolution à bosser dur pour la suite
Au terme de la rencontre qui a vu la victoire de Lekié FC 1 à 0 devant Salam, le coach Mba Guy de Lékié FC donne son sentiment : » C’est un sentiment mitigé, on a gagné aujourd’hui ça fait 3 points vous savez on a deux matches et il faut assurer les deux pour se maintenir, on a fait un pas vers le maintien et nous allons nous préparer pour le prochain match. Le maintien n’est pas encore assuré, il viendra avec la victoire du match qui arrive. »
Pour le coach Narcisse Bassilekin de Salam: » Tout n’est pas perdu,il faut la victoire lors du prochain match et on va s’y atéler. On va bosser dur pour ramener les 3 points. Le discours à la pause pour mes gars était d’aller chercher l’adversaire et d’essayer de remonter la pente. Sur un pénalty, un fait de jeu qui aurait pu nous permettre d’égaliser on n’a pas pu. C’est le foot car il y a des jours sans et des jours avec.Aujourd’hui ça n’a pas été on espère que les prochains jours seront les bons.«
La seconde rencontre de la soirée entre Mfomakap et Oxygège FC a été très palpitante au vu du spectacle produit par les 22 acteurs.Les statistiques de cette rencontre très enlevéé n’a connu son dénouement qu’ à la 88e minute alors que les deux formations se dirigeaient vers un match nul de 1 but partout. En terme de statistiques: 3 corners, 1 carton jaune,19 coups francs, 2 buts à la 30minute par Mesok Ulrich(9) et la 88ème par Nkounou (8) pour Mfomakap, 3 corners, 28 coups francs,1 carton jaune, 1 but à la 61è minute par Eloundou Adrien.
Les résutats de la 1ère journée
Désignation du champion:
Mercure de Bafia bat Fauve Azur de Yaoundé 2 à 1;
Foudre d’Akonolinga bat Soleil Academy de Yaoundé 3 à 1.
Barrage de maintien:
Lekie FC vs Salam 1 – 0
Mfomakap vs Oxygène FC 2 – 1
Félix EYEBE (c)
Tweet