Athlétisme: Phase transitoire des encadreurs à l’école…
juillet 29, 2019Le Youth Academic and Sports Scholarship Assistance ( YASSA) a organisé du 26 au 28 Juillet 2019, un séminaire de recyclage des encadreurs et des athlètes qui pratiquent l’athlétisme dans le but d’accroître leurs performances. Le second jour fut particulièrement riche en connaissances et en audience.
En effet, l’expert Claude Toukene est passé de la théorie à plus de pratique. Il s’est appesanti sur les disciplines du sprint à l’instar du 100m, 200m, 400m et les relais pour ne citer que celles-là.
Les acquis et impressions de quelques participants :
Eseme Emmanuel (Athlète) :
« Ce séminaire qu’organise le groupe YASSA présidé par le coach Toukene est un bon séminaire puisse qu’il nous aide vraiment. Il y a beaucoup de choses qu’on ne savait pas et qu’on découvre maintenant. Plusieurs fondamentaux qu’on ne connaissait pas pourront nous aider à améliorer la technique de course car sans elles, on ne pas bien courir. Le coach Toukene nous apporte cette aide là pour renforcer ce que nos coaches nous ont déjà donné et qu’ils nous donnent en fait pour renforcer ces techniques afin de pouvoir faire des bonnes performances et courir plus vite que part le passé. »
Magon Beka épouse Bedimo Mireille Blanche( Entraîneur des kids athletics du Cameroun et ancienne athlète) :
« Je suis entrain d’acquérir de nouvelles connaissances que je connaissais pas, surtout dans la science de l’athlétisme. Nous avons couru comme il a si bien expliqué depuis hier, on courait mais on ne connaissait pas exactement pourquoi on courait mais aujourd’hui sortant de ce séminaire j’ai la conviction que je vais partir d’ici avec un plus. »
Charles Kouoh Kotte (Sécrétaire général de la fédération) :
« Je connais le coach Toukene comme co – équipier à l’équipe nationale , il a été plusieurs fois champion du Cameroun. Il sait donc ce qu’il fait. Il est l’un des meilleurs entraîneurs aux Etats Unis. Aujourd’hui c’est un grand bénéfice pour l’athlétisme camerounais parce qu’il est notre ambassadeur au pays de l’oncle Sam. Alors le fait que ce pays soit un grand pays de l’athlétisme mondial et que l’un des meilleurs entraîneurs qui donne des conférences dans ces pays là revienne chez lui pour édifier encore plus ses pairs camerounais ne peut être qu’un grand apport. »
Notons qu’outre ces athlètes, le président de la fédération camerounaise d’athlétisme accompagné de son Secrétaire Général étaient là pour sceller la collaboration entre les deux entités fédération et YASSA. De telles initiatives sont toujours les bienvenues lorsqu’elles concourent à la progression de la discipline sur tous les plans.
Alors, pour ne plus courir comme hier et avoir de meilleures performances il faut maximiser sur la VO2, la science, la technique et la physiométrie. Nous espérons que les athlètes camerounais sauront maîtriser ces concepts afin de parvenir un jour à se positionner comme de redoutables challengers de ces pays qui courent déjà bien à savoir: Kenya, Ethiopie, USA, Jamaïque, …
Félix EYEBE (c)
Tweet
C’est toujours possible de faire partir des athlètes (élèves)?
Cher monsieur NOAH OBAMA,
Nous pensons que oui mais pour plus de précisions, nous vous invitons à vous rapprocher de Youth Academic and Sports Scholarship Assistance (YASSA) qui délivre lesdits enseignements.