L’Etat dans la presse ce lundi 07 Octobre 2019

L’Etat dans la presse ce lundi 07 Octobre 2019

octobre 7, 2019 0 Par MBOLO Team

Après la semaine historique qui vient de s’écouler au Cameroun, où en est le baromètre de la société camerounaise vis-à-vis des actions entreprises par le Gouvernement? Nous allons le découvrir à travers l’Etat de la presse ce 07 Octobre 2019.

Grand Dialogue National

DION NGUTE | BABA DANPULLO

Le PM se venge de BABA DANPULLO l’homme d’affaire camerounais impliqué dans l’affaire Nexttel, en demandant le retrait des sociétés de ce dernier dans le rapport final, alors qu’il perdrait 1,6 millards de FCFA par mois suite à la crise dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest peut-on lire dans Le Quotidien, L’Orphelin et La Veuve. La revue panafricaine Afrique Performance va dans le même sens avec comme titre principal « La rancune tenace de DION NGUTE contre Danpullo ».

L’homme de droit

D’un autre côté, les hebdomadaires Paysan et Regard International, mettent en avant l’esprit pacifique du Chef de l’Etat Paul BIYA, ainsi que son sens du droit en titrant respectivement « Paul BIYA fait du Grand dialogue National un « pardon national » », « Paul BIYA confond ses détracteurs ». Et, la touche d’encre de Cameroon Tribune n’ira pas plus loin. Car, quelques minutes après le clôture des assistes du Palais des Congrès, nous dit le quotidien, le président de la République a dans un tweet vendredi après-midi, félicité ses compatriotes et assuré que les recommandations feraient l’objet d’un examen attentif et diligent. De quoi traduire l’engagement de Paul BIYA même si certains médias ont une toute autre lecture.

InfoTV revient aux éloges en nous faisant savoir que nous ne reconnaitrons plus Paul BIYA lorsqu’il prendra des décisions conséquentes à ce Grand Dialogue National. D’après le journal, elles devraient créer de grands chamboulements au Cameroun. Mais les « ambazoniens » eux ils vivent déjà ce chamboulement.

Que du vent

La Voix du Centre considère le Grand Dialogue National comme un coup d’épée dans l’eau sur la base des défaillances observées dans les recommandations prises lors de ce rendez-vous national. Et L’indépendant lui, considère que le Cameroun est assis sur un volcan, en ressortant une grille de lecture sur les faits et méfaits, comptes et décomptes du grand dialogue national.

Avenir douteux

L’Avenir lit de la déception parmi les guerriers de L’Ambazonia, face aux actions de dialogue entreprises pour le retour de la paix. En effet, le journal annonce qu’un nouveau dialogue de paix est proposé aux populations du Nord-Ouest et du Sud-Ouest largement démobilisées, désenchantées et qui exigeraient le fédéralisme. Dans le même sens, c’est la Suisse qui vient d’engager en toute discrétion un autre dialogue avec la constitution de l’Ambazonia Coalition Team

Status spécial et envies

Le titre est assez évocateur sur la parution de ce jour chez Cameroon Tribune : Status spécial proposé pour les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. C’est en tout cas ce qu’il ressort des quelques recommandations formulées au cours du Grand Dialogue National convoqué par le Chef de l’Etat S.E. Paul BIYA.

Mais serait-ce pour cette raison que l’Oeil du Sahel met en avant une revendication politique, qui permettrait à l’Extrême-Nord de bénéficier également d’un status spécial? Et même, pourquoi ne pas, continue de revendiquer le journal, dans l’élan de grâce et de pardon observé notamment avec la libération de Maurice KAMTO, accorder une grâce pour Marafa et Iya?

Kamto et Cies

Après l’abandon des poursuites contre Maurice KAMTO et cies, L’Orphelin se demande s’ils vont enfin rester tranquilles et respecter la loi. Mutations lui, y voit déjà une « renai…sens ». Que doit-on y comprendre? Que Maurice KAMTO et cies auraient intérêt à changer de cap? C’est probablement ce que pense Le Soir, avec son titre fort évocateur « BIYA sauve la vie à KAMTO et Cie ». Le Quotidien va plus loin en écrivant « Maurice Kamto siffle la fin du « hold-up électoral » ». Et Réalité plus, encore plus loin lorsqu’il écrit « KAMTO doit dire merci à Paul BIYA et demander pardon au peuple et au Roi Baham ».

Toutefois, le quotidien l’Epervier y voit la résultante de pressions internationales et se demande « Kamto libéré et après… ». Du même oeil suspicieux, The Median se demande à quel prix le leader du MRC aurait obtenu sa libération. Quels sont les contours des négociations qui lui ont valu sa libération (What Price for Freedom? Secret Negociations & Compromises That Led to Kamto’s Release).

Quoi qu’il en soit, cet acte a suscité une prompte réaction des USA qui, comme on peut le lire dans les colonnes d’infoMatin, se fécilicitent de l’arrêt des poursuites contre KAMTO par voie de communiqué de presse de la représentation diplomatique américaine à Yaoundé, le 05 Octobre dernier.

Régime BIYA

NGOH NGOH

Est-ce Paul BIYA qui dirige le Cameroun? L’Epervier n’a aucun doute là dessus. Il affirme même que le PRC n’est pas laxiste et inactif, contrairement à ce que pensent certains de ses détracteurs qui lui font un procès d’intention, pour avoir cédé la gestion du pays à ses collaborateurs.
La série d’actes posée la semaine dernière en est fort évocatrice. Pourquoi n’a t’on pas enregistré de contestations lorsqu’il a fallu procéder à la libération de prisonniers? Cette question nous la déduisons du journal sus-évoqué lorsqu’il écrit: « DELEGATION DE SIGNATURE AU SGPRC – Pourquoi ceux qui ont contesté cet acte aujourd’hui libérés de prison, applaudissent plutôt? » Le journal LaVeuve va dans le même sens au travers d’un titre presque provocateur « Quand NGOH NGOH n’usurpe pas… Jamais la signature du SG/PRC n’aura fait autant de bien ».

NGALLE BIBEHE

Du bien c’est ce que rechercherait sans doute le Mintransport en ce moment, alors que le journal précédent relève une suspicion au sujet de son neveu NGALLE Guy. Ce dernier serait-il à tête d’un grand réseau mafieux?
Oui ou non, M. le Ministre vaque à ses missions comme le montre L’Avenir: « Transport Aérien-NGALLE BIBEHE sollicite l’expertise du Qatar »
Une sérénité qui serait bien utile au MINESEC.

Nalova LYONGA

En effet, Mme Nalova LYONGA semble déjà embarquée dans la tourmente puisque le journal La Revue nous fait savoir qu’il y aurait péril sur les examens officiels 2019. Et que, le Ministre Nalova LYONGA, pointée du doigt, a été convoquée ce jour au Premier Ministère.

BETI ASSOMO

Mais ici, rien ne nous surprend en fait, parce qu’il est rare que la presse s’en prenne à BETI ASSOMO, et ce n’est pas le Paysan qui le fera aujourd’hui. L’Hebdomadaire en a fait son second titre en donnant quelques points au Génie Militaire, qui est depuis de nombreuses années maintenant est le pilier du rayonnement infrastructurel du Cameroun, sous la supervision du Ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, Joseph Béti ASSOMO et la diligence de son directeur, le colonel Jackson KAMGAING.

MEBE NGO’O

Par ailleurs, des éloges pour lui en ce moment, il faut en avoir du courage pour en parler. Parce que d’aussi loin qu’on se rappelle, des arrestations aux allures de fête on les compte sur le bout des doigts. Et celle d’Alain MEBE NGO’O s’y apparentait. C’est probablement ce qui a conduit la plume de la Revue à écrire « AFFAIRE MEBE NGO’O et Cies – Cabale et charnement grossiers – Le procès de la « Condamnation » sommaire et arbitraire du prévenu placé sous mandat de dépôt le 08 mars dernier suscite moult interrogations. »

BOLLORE

Des posts à son sujet sur les réseaux sociaux feraient état d’un mécontentement du Groupe concernant la concession d’attribution du terminal à conteneurs du port de Bonabéri. L’arrivée de Cyrille Bolloré au Cameroun demain semble le confirmer. L’ESSINGAN parle même du « forcing Bolloré au Palais de l’Unité ». Un voyage qui intervient après qu’une lettre sous fond de menaces, qui aurait été signée par l’un des responsables du Groupe et adressée au Président Paul BIYA a fait mouche sur la toile.

Ministère des sports, FECAFOOT & Ligue professionnelle

Après la suspension de la Ligue Professionnelle du Cameroun par la FECAFOOT, c’est la flambé des réactions. Et le capitaine FEUTCHEU lui n’a pas mâché ses mots dans les colonnes de Réalités Plus, en affirmant que: « c’est la gourmandise qui dérange la FECAFOOT, le Général Semengué doit achever son mandat ».

?

Sans que l’on comprenne comment, nous sommes tombés sur « Aujoulat ». Ce nom vous dit quelque chose? Le titre au bas de page du numéro de ce jour d’Afrique Performance nous laisse sans mot: « Comment L.P. Aujoulat scelle l’avenir du Cameroun ».

L’Etat de la presse, c’est ce que dit la presse sans détour au sujet des actions posées par le Gouvernement sur les dossiers brûlants du moment. Vos ajouts et avis sont attendus en commentaires parce qu’au final, l’Etat c’est NOUS. Ne manquez pas de nous suivre sur Facebook et Twitter. A demain!