Play-off de hand-ball 2019 : La razzia des Forces Armées et Police….

Play-off de hand-ball 2019 : La razzia des Forces Armées et Police….

novembre 5, 2019 0 Par MBOLO Team

L’édition 2019 des play-off de hand-ball restera longtemps gravée dans ls mémoire des amoureux de cette discipline sportive d’origine allemande comme celle des retournements de situation, des incertitudes et des émotions de toutes sortes. Elle n’aura pas fait mentir ceux qui pensent toujours qu’il ne sert à rien de courir mais qu’il faut partir à temps. Une compétition qui aura consacré les équipes dames et messieurs des forces armées et police.

Pendant quatre jours, les terrains de hand-ball du Matéco et du Lycée Leclerc à Yaoundé ont été le théatre de confrontations entre les quatre meilleures équipes de hand-ball du Cameroun avec pour finalité de désigner les champions nationaux 2019.

Au départ, Fap, Fondation André Nziko, Tonnerre Kalara Club (TKC) et Dynamique de Bokito en dames. Fap, As Minuh, Fondation André Nziko et Phoenix en messieurs. Ces équipes ont fait montre de beaucoup de joie , de détermination à démontrer que malgré la longue période d’hibernation due à certaines contigences comme la participation aux compétitions internationales, elles avaient encore des réflexes et de beaux gestes.

Pour le public qui a répondu présent, l’occasion était belle de rompre avec l’ennui, le besoin et certains vices. Chaque maillon a joué sa partition avec des fortunes diverses certes, mais c’était déjà ça.

Coté organisation, la formule qui consistait à faire disputer simultanément les rencontres de même catégorie a été une inovation salutaire car elle a permis de diminuer les tripatouillages qui pouvaient avoir lieu. Malheureusement, ça n’a pas été le cas à la troisième journée à cause de l’occupation par les autorités traditionnelles de l’arrondisement de Yaoundé III. Ceci a certainement eu une incidence dans la catégorie dames où Dynamique de Bokito qui pouvait se qualifier pour la finale a perdu son match par un large écart faisant ainsi le bonheur des dames de Fap qui sans leur faire insulte, ont réussi le hold-up parfait en remportant meme le titre alors qu’elles avaient enregistré deux défaites d’affilée au point de confondre leurs dirigeants qui ne misaient plus sur elles. Un véritable retournement de situation qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive.

Les filles de Tkc doivent se mordre les doigts , elles qui ont broyé tout sur leur passage avant de perdre en finale devant Fap qu’elles avaient battu en match de poule par 22 buts à 17. C’est aussi ça la glorieuse incertitude du sport. rien n’est gagné avant le coup de sifflet final de l’arbitre.

Pour le reste, nous tirons un coup de chapeau aux filles de la fondation André Nziko dont la jeunesse de la majorité a fait dire à plus d’un que l’avenir se fera avec elles. La grosse déception de cette compétition est la contre performance de Dynamique de Bokito qui s’est classée troisième. Le plénipotentiaire du Mbam et Inoubou n’a rien gagné cette anné, se contentant du trophée du fair-play. Auraient-elles sous-estimé leurs adversaires comme l’ont pensé certains observateurs?. Rien n’est moins sûr.

Cueillies à froid à l’entame de la compétition par Tkc vainqueur par 28 contre 25, les filles de l’entraineur Guébogo se sont reprises face à celles de Fondation André Nziko battues 24-16. Alors qu’on pensait à un sursaut d’orgeuil face à Fap, elles se sont effondrées 21-27 après une première manche calamiteuse. La victoire au match de classement sans la présence du technicien chef est révélateur.

Chapeau bas aux filles de Fanz dont la jeunesse est un atout majeur pour l’avenir. Avec un peu de travail et quelques ajustements, elles auront leur mot à dire d’ici un ou deux ans.

Phoenix de Douala aura été quelque peu decevant surtout après leur victoire en coupe du cameroun face aux forces armées et police qui les a battu au début et à la fin de la compétition.

Sur le plan disciplinaire, les nombreuses contestations des décisions arbitrales ne sont pas passées inaperçues. Si le fair-play a prévalu dans la pluspart des cas, l’on a assisté à des actes regrettables. Nous pensons à cette scène ignoble orchestrée par les deux dossards n° 6 de Fap et de Phoenix qui se sont avancés toutes sortes d’insanités en finale. Il y a aussi ces cartons rouges infligés à deux joueuses de Fanz et Dynamique lors du match de classement. Les deux ont failli en venir aux mains.

On ne saurait ne pas évoquer le problème de nos infrastructures sportives. Ce maillon faible du mouvement sportif camerounais avec cette frayeur causée par le vent qui a soulevé la bâche de la tribune officielle pendant la finale messieurs. les vestiaires et le problème de pudeur pour les athlètes obligés de changer de tenue sous les objectifs des caméras et appareils photos…. Nous louons toute fois la passion qui a caractérisé certains dirigeants de clubs mais qui sont restés dans la logique du sport. Une bonne ambiance a régné durant ces play-off.

En attendant le début de la prochaine saison, saluons le début bien que timide du branding de la CAN de Hand-ball que le cameroun abritera dans un an jour pour jour. C’est déjà bien que la fédération l’ai commencée. Il lui faut maintenant des actions fortes afin d’en faire un évènement réussi.

Etienne-Didier ONANA(c)mbolocameroon.com