Basketball : Africa champions clubs, les ultimes réglages
novembre 27, 2019Prévue du 26 novembre au 1er décembre 2019 au palais polyvalent des sports de Yaoundé, le tournoi regroupant les huit clubs en compétition pour le second regroupement du genre sont dans la capitale politique camerounaise depuis quelques jours et s’entraînent.
Les équipes du groupe G.
- Poule A
- FAP (Cameroun)
- AS NIGELEC (Niger)
- GSP (Algérie)
- AL NASER (Libye)
- Poule B
- ABC (Côté d’Ivoire)
- ASB MAZEMBE ( RD Congo)
- Manga BB ( Gabon)
- AS POLICE ( Mali)
A quelques heures du kick off les différentes équipes ont effectué leurs ultimes séances d’entraînement ce 25 novembre 2019 d’une durée est de cinquante minutes. L’ASB MAZEMBE de la RD Congo était encore à Douala au moment de son passage de reconnaissance du parquet du palais polyvalent des sports de Yaoundé. Tout compte fait, dans les différents états- majors des clubs c’est le même son de cloche qui retenti à savoir : la victoire finale au soir du 1er décembre 2019.
Au terme de leur séance d’entraînement, ils ont livré leurs impressions :
Moussa Sogore ( Coach de AS Police du Mali) : « Nous sommes là au Cameroun pour jouer la 2e phase de ce tournoi, nous avons disputé la première phase à Bamako où nous avons terminé 1er de notre poule. Nous sommes fin prêts pour jouer les matchs afin de repartir avec la qualification ».
Badra Samake (capitaine AS POLICE du Mali) : « On ne peut être prêts à quelques heures de la compétition parce que nous sommes là pour ça. Nous nous sommes bien préparés et le groupe est prêt pour la compétition. L’ambiance est bonne dans le groupe, il y a la cohésion, les joueurs sont ensemble et il y a pas de souci. Nos objectifs sont clairs , c’est la qualification dans le top 12 ».
Sofian Bolahia (coach de GSP de l’Algérie) : « On n’a pas eu une préparation spéciale du moment que c’est la continuité du dernier tournoi de Bamako. Donc on a le même effectif et les mêmes principes de jeu. J’espère qu’on aura une bonne fraîcheur physique et qu’on sera à la hauteur . Pour la séance de ce jour, nous avons travaillé quelques situations de jeu et nous les avons changés par rapport au Mali. Ça va se jouer sur les petits détails et l’équipe qui sera prête mentalement va réaliser une bonne compétition ».
Moustapha Adra ( capitaine de GSP de l’Algérie) : « Nous sommes motivés pour ce tournoi, je crois qu’on a un potentiel , l’équipe est soudée pour réussir. Je crois qu’on a toutes les capacités pour faire un bon résultat ».
Mirabet Soufiane (coach assistant de AL NASER de Libye) : « Nous avons bien voyagé malgré le long trajet, toute délégation va bien, les joueurs sont en bonne santé. On est venu ici pour gagner tous les matchs, nous avons les moyens pour arriver parce qu’on croit en nos joueurs. On va traiter match après match. Il n’y a pas d’équipes qui nous font peur mais peut-être l’équipe algérienne qui est mieux préparée que nous et on l’a vu au Mali ».
Camille Njoh ( sécrétaire général de la fédération camerounaise de basketball) : « Nous allons faire un tournoi en six jours regroupant huit équipes qui viennent de huit pays différents. Il faut savoir que la compétition se disputera sous forme de championnat par poule, à l’issue de trois journées, les deux premiers seront qualifiés pour les demies finales qui se joueront le 30 novembre 2019. Au terme des demies finales, on aura une finale et un match de classement. Il faut savoir que des quatre équipes qui seront qualifiés pour les demies finales seules trois seront qualifiées pour la phase finale de Basketball Africa League qui sera parrainée par la NBA et la FIBA. FAP du Cameroun a son mot à dire, vu qu’ils étaient champions de leur poule en octobre dernier lors de la première phase ».
Le public reste attendu massivement au palais des sports pour encourager les forces armées et polices (FAP) afin qu’il réédite la performance de la première phase, les billets seront vendus à un prix abordable et aussi les invitations ont déjà été distribuées à qui de droit. Vivement le début des premiers paniers.
FÉLIX EYEBE ©
Tweet