ABOUDI ONGUENE dédie la première édition du G7 Awards à Ghislaine BEBOM
décembre 4, 2019ABOUDI ONGUENE Capitaine de l’équipe nationale camerounaise de football féminin, a marqué la planète entière il y a quelques mois par son émouvant hommage rendu à Ghislaine BEBOM lors du mondial auquel son équipe prenait part. Et cette fois encore, elle ira plus loin via l’organisation d’un évènement spécial dédié à celle qui fut sa mère spirituelle : le G7 Awards.
Aux origines du G7 Awards
Ghislaine BEBOM n’était pas seulement la consultante que le commun des camerounais regardait régulièrement à la télévision. En effet, comme nous le relate le blog du Musée virtuel des grands bâtisseurs africains, elle a commencé à faire ses premiers pas sur le banc de touche aux côtés de son oncle, avant d’enfiler maillot du Canon Filles pour enfin embrasser la carrière de coach et consultante de football. Cependant, son parcours a suscité des vocations et éclairé des lanternes au point d’inspirer cette autre étoile nommée Gabrielle ABOUDI ONGUENE.
En effet, ABOUDI ONGUENE considère Ghislaine BEBOM comme sa mère spirituelle et s’emploie à lui rendre hommage. Tel qu’elle le décrit elle-même, il s’agit d’un tournoi dont le but est de « rendre hommage à Ghislaine BEBOM quand on sait ce qu’elle a fait pour football féminin ».
La compétition
Prévu du 04 au 06 décembre 2019 au stade du Lycée de la Cité Verte, le tournoi de football féminin dédié à Ghislaine Bebom regroupe huit équipes qui ont donné le ton aujourd’hui même.
Avec ce nombre challengers, la première journée a donc débuté aux huitièmes de finales avec élimination directe. Ainsi, six buts ont été marqués, trois victoires ont été acquises sur le terrain pendant le temps réglementaire et un seul match s’est terminé aux tirs au but. Les résultats complets ont été les suivants :
- Rails FA 1 #1 ADEF FC (4 # 5 après tir aux buts)
- As LIFA 0 # 1 ANAFOOT
- Sporting 0 # 2 AS FORTUNA
- LEKIE FC 1 # 0 GREEN CITY
Au programme
Au lendemain de cette première journée, les demi-finales se profilent à l’horizon. Elles se disputeront demain 05 décembre 2019 à partir de 14h00 suivant les combinaisons ci-après :
- AS FORTUNA # LEKIE
- ADEF FC # ANAFOOT
Au bout du compte, Gabrielle ABOUDI ONGUENE n’arrêtera pas de surprendre ses fans tant sa passion pour le football et ses acteurs est grande. D’ailleurs, elle affirmera que « c’est aussi un test grandeur nature pour ces équipes qui vont bientôt commencer leur championnat de 2e division ». Et ce choix est loin d’être anodin puisque « on a insisté sur les équipes de 2eme division parque ce que celles de 1ère division sont en plein championnat or, en prenant les équipes de 2ème division, ce sera comme une pré-saison pour elles ». De plus, « la particularité de ce tournoi est la mise en jambe des équipes, des joueuses et aussi nous pouvons découvrir certains talents qui se disent qu’elles ne peuvent jouer le haut niveau ». A-t-elle dit.
Il apparait ici que Gabrielle ABOUDI ONGUENE fait de sa reconnaissance, une source de motivation. L’hommage rendu à Ghislaine BEBOM est également le moyen pour elle de se positionner aux yeux des talents émergents comme la mère spirituelle qui fut la sienne. Plus que quelques heures avant la phase ultime : celle des Awards qui récompenseront les meilleurs acteurs du football féminin. Ce sera le 06 Novembre prochain dans hôtel de la place.
Félix EYEBE ©
Tweet
Je suis bien content qu’une de nos Lionnes, en l’occurence Aboudi Onguene fasse un geste salutaire pour la relance du football féminin au Cameroun, peu importe l’hommage, mais je me serais attendu, même s’il faut bien commencer quelque part, qu’elle le fasse ou qu’elle promette de l’étendre à d’autre régions, et surtout au Littoral où elle a fait ses premier pas en football féminin dans Ngondi Nkam filles, sauf si elle a zapé ce pan de son histoire.