La razzia d’ADDAX en ouverture de saison du Rugby à 7
décembre 19, 2019Après la présentation des équipements de l’équipe nationale du Cameroun et aussi du match amical contre la RD Congo à Kinshasa, la fédération camerounaise de rugby a renoué avec les activités liées à la saison 2019/2020.
C’est le stade annexe 2 de la ville de Yaoundé qui a accueilli ce tournoi le 14 décembre dernier au lendemain de la levée de suspension par l’instance faîtière du rugby africain.
À cet effet, quatre équipes dames ont pris part à cette compétition. Elles et ont été logées dans une poule unique où devait sortir le champion de cette première journée. Par contre chez les messieurs les six équipes qui ont répondu présentes ont été réparties dans deux poules de trois équipes chacune. Les demi-finales se sont disputées entre les quatre équipes les mieux classées afin d’aboutir à une finale où devait sortir le champion de ce premier jet du rugby à 7.
Pour cela, les plaquages, les essais et les transformations ont donné les résultats qui suivent.
Résultats
Finale dame
- ADDAX 19 # 0 BEBGA (3 essais et 2 transformations pour ADDAX)
Messieurs
½ finale
- ADDAX 35 # 0 Institut
- Espoir rugby 05 # 17 NZUIMANTO
Finale
- ADDAX 24 # 0 NZUIMANTO (2 essais et 4 transformations pour ADDAX)
Impressions des principaux acteurs
Après la cérémonie protocolaire de remise des parchemins aux équipes championnes et aux participants, les acteurs se sont exprimés en ces termes :
Idriss Ketcha (coach NZUIMANTO) :
«Je remercie mes gars ici présents avec moi. C’est vrai ce n’était pas facile d’affronter Addax qui est l’équipe championne du Cameroun. Nous avons vu que Addax est une équipe vraiment forte c’est pourquoi nous avons mis le tonus un peu plus haut en espérant remporter la rencontre. La différence entre ADDAX et nous est que ADDAX est une équipe professionnelle, ils sont constamment en interne par contre nous ne le sommes pas. Nous sommes une jeune équipe et sommes à notre 2ème sortie dans ce tournoi national».
Tonye Luc (président de la commission sportive de la FECARUGBY) :
«Si je vous dit que je ne suis pas satisfait c’est que je vous trompe. Donc je suis comblé, tout s’est bien passé .Notre tournoi s’est déroulé dans les bonnes conditions et nous sommes arrivées à son terme. Le succès de cet événement repose sur l’engagement de l’équipe fédérale qui a déployé beaucoup d’énergie pour organiser ce tournoi et aussi la discipline de tous les disciplines. Sur le plan technique, le jeu a évolué, il y a un niveau vraiment plus élevé tant chez les filles que chez les garçons. Nous tirons un coup de chapeau aux clubs ADDAX et surtout à NZUIMANTO qui nous ont montré ce qu’on attendait pas».
Essono Marc (président de la fédération camerounaise de rugby) :
«Je suis satisfait car ça ne peut être qu’un sentiment de satisfaction qui nous anime nous, amoureux de rugby et en quête de rugby. C’est une journée qui a été reportée et finalement elle a eu lieu aujourd’hui. Le niveau est assez élevé et les équipes ont répondu présentes. Ce sont ces équipes qui prendront part aux activités de cette saison. La suite du chronogramme prévoit la tenue du championnat à 15 dont le lancement aura lieu à Banganté, après nous recevrons la RD Congo en match amical retour le 18 janvier 2020 et les activités reprendront leur cours».
L’innovation de cette saison sera l’implémentation du rugby à 15 dames, vivement que cette discipline se mette en branle pour reconquérir son public et pourquoi pas de nouveaux adeptes.
Félix EYEBE ©
Tweet