Rugby : Assise de mise au point à la fédération camerounaise de rugby
octobre 20, 2020Initialement prévue pour le mois d’août 2020 mais reportée à une date ultérieure suite à de multiples raisons, c’est finalement les 10 et 11 octobre 2020 que les assises au de la fédération camerounaise de rugby se sont tenues.
Pendant 48 heures, plusieurs concertations avec des différentes commissions mises sur pied sont passées au crible avant de mettre le cap sur la nouvelle saison 2020/2021 qui débutera en janvier 2021.
Au terme de la première journée des travaux, le président de la fédération camerounaise de rugby Marc Emmanuel Essono fait un bilan des objectifs et de ce qui fait jusqu’ici. Pour cela, il dit : « Rappel d’une concertation d’avant saison devenue comme un rituel)
Il faut le rappeler chaque fois que nous préparons une nouvelle saison à la FECARUGBY nous avons toujours une séance de réunion avec les acteurs du rugby, pour faire déjà un bilan et se projeter sur les perspectives d’avenir. C’est dans ce cadre que nous nous sommes retrouvés aujourd’hui pour continuer à écouter parce que vous savez tout ne va jamais sans problème. Et après les concertations , le bureau directeur se réunit , nous en débattons en interne et au sein du conseil . Donc pour nous c’est un rituel que nous avons l’habitude de faire au sein de la fédération avant chaque début de saison.
(Crise sanitaire vécue au sein de la fédération)
La crise sanitaire est une situation qui a ébranlé toutes les fédérations donc la fédération camerounaise de rugby n’a pas été en marge de cela mais ça nous a permis de bien travailler en interne et nous avons donné un protocole de fonctionnement à tous les clubs pour qu’ils ne perdent pas la main sur le jeu. Donc chaque club sans être officiel avait un protocole pour maintenir les joueurs en forme afin d’attendre justement la relance. Mais au niveau de la fédération, nous avons travaillé administrativement et c’est la résultante de ça qui permet qu’aujourd’hui après la levée de la 4e mesure barrière par l’Etat du Cameroun nous nous retrouvons en pleine concertation pour préparer le démarrage de la nouvelle saison.
(Perspective de la nouvelle saison)
Nous préconisons de lancer la saison à partir du mois de janvier. Pourquoi janvier ? Parce que tout simplement il faut donner le temps aux clubs de bien se préparer, d’être administrativement prêts et qu’en janvier la date limite c’est au plus tard le 28, tous les clubs doivent déjà été affiliés. Et après ça nous allons lancer les compétitions avec les clubs qui vont vraiment répondre au cahier de charge qui sera fixé par la fédération.
(Bilan de mi parcourt des travaux)
La satisfaction est là, c’est vrai que nous sommes à notre 3 e réunion depuis le matin et d’ici là tout se passe bien, les échanges sont bons. Vous avez assisté au débat, les rugbymen ont beaucoup à dire et il faut vraiment les écouter pour pouvoir élaborer un projet qui va permettre que tout le monde puisse s’en sortir. Nous avons beaucoup d’échéances devant nous sur le plan national et international, donc en se concertant entre nous ça va nous permettre d’assoir une base qui va nous permettre d’évoluer en se regardant dans les yeux et dans la même direction. »
Les conclusions définitives de ces travaux surtout avec les présidents de club seront données ultérieurement.
Félix EYEBE ©
Tweet