
Société : La Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) soutient ses pensionnaires et personnels grâce à des produits de premières nécessité
octobre 27, 2020La cérémonie de dotation des éco packs alimentaires aux pensionnaires et aux personnels de la CNPS s’est déroulée à l’esplanade de ladite structure à Yaoundé le vendredi 23 octobre 2020.

Vu les différentes crises qui ébranlent le monde et le Cameroun en particulier, la CNPS par l’intermédiaire de son directeur général Alain Noël Olivier MEKULU MVONDO AKAME et SOACAM ont décidé de communier leurs efforts, leur collaboration afin de soutenir et alléger le panier des ménages des pensionnés et du personnel de la CNPS.
Pour cela, des packs économiques accessibles à tous sont désormais disponibles et opérationnels. Il est nécessaire de rappeler que les deux structures citées plus haut ont réparti ces packages en deux catégories et à des prix selon les bourses le portefeuille des intéressés.
Ainsi, pour les pensionnaires on a des packs standards de 10 000 FCFA et des packs familiaux de 20 000 FCFA. Tout cela avec un contenu constitué des différentes denrées alimentaires de première nécessité. Pour le personnel, des packs standards de 25 000 FCFA et XXL de 40 000 FCFA sont également disponibles.
Tous ces packages sont à moindre coût vu le contenu de chaque catégorie et le parcours du combattant qu’il faut désormais faire pour entrer en possession de ces produits dans nos différents marchés.
La CNPS et SOACAM ont eu la main sur le cœur pour la tendre à leurs pensionnaires et personnels qui pour certains sont aux abois compte tenu du coût de la vie qui ne cesse de s’accroître.
Cette cérémonie très courue s’est faite non seulement en présence des directeurs généraux des dites structures, mais aussi sous le regard de Madame Vernelle Fritz Patrick chargée des affaires à l’ambassade des États-Unis et des récipiendaires.

Après une photo de famille qui a immortalisé ces moments forts, les directeurs généraux de la CNPS, de SOACAM et la chargé des affaires à l’ambassade des États-Unis se sont exprimés sur l’objectif, le processus d’éligibilité, l’importance de cet acte et l’apport des États-Unis :
HAMIDOU NANA BOUBA, Directeur Général de SOACAM :
« En fait il n’y a pas de critère de sélection, tous les pensionnés sont autorisés à souscrire à ces produits dépendamment de leur pension. Les retraits des produits se feront chaque mois, à une période qu’on va décider avec la CNPS, surtout qui permettra à ces pensionnés d’être à l’aise. Les modalités pratiques sont déjà discutées avec la CNPS ; où les retraités n’auront pas à se déplacer sur des longues distances. On va créer les points de collecte un peu partout dans la ville où on saura qu’il y a le maximum de retraités. On va créer des points de collecte pour leur faciliter l’accès aux produits ».
Alain Noël Olivier MEKULU MVONDO AKAME, Directeur Général de la CNPS :

« Par cet acte symbolique, nous voulons simplement marquer l’évolution dans la conception de ce que communément tout le monde entend par prévoyance sociale. Nous voulons par-là indiquer que pour nous, la sécurité sociale n’est pas seulement une pension aux pensionnés c’est de faire des pensionnés nos pensionnaires quotidiens. Vous allez remarquer que notre devise est : « vous ne serez jamais seul », nous, on est jamais seul que tous les jours de la vie. Tous les jours de la vie nous comptons accompagner nos pensionnés pas seulement pour percevoir leur pension mais également pour faciliter leurs conditions de vie notamment la circonstance d’accéder aux produits de premières nécessité (le riz, le savon et les pâtes). Toutes sortes de choses qui, parfois peuvent paraître difficile à acheter lorsqu’on a des revenus modestes ou lorsqu’il y a bousculade dans les magasins. »
Évocation du partenariat avec SOACAM …
« Avec ce partenariat SOACAM, ils peuvent commencer à recevoir même à domicile ou aller chercher dans les magasins particuliers à un très bon prix, tous ces produits qui leur permettent d’améliorer donc leurs conditions de vie. »
Madame Vernelle Fritz Patrick chargée des affaires à l’Ambassade des États-Unis :

« C’est vraiment un plaisir de soutenir les efforts de la CNPS avec SOACAM pour livrer la nourriture aux personnes âgées, les retraités. Je pense que c’est très important d’aider les personnes les plus marginalisées, les âgées et les retraitées parce que c’est une manière pour le gouvernement du Cameroun d’aider le peuple camerounais. »
Apport des États-Unis
« Pour nous, ça c’est très important d’aider les efforts du gouvernement du Cameroun et les efforts des entreprises pour aider le peuple. Je peux dire que chaque mois les États-Unis travaillent avec le programme alimentaire mondial ( PAM) qui, a reçu le prix Nobel de la paix pour les efforts de la lutte contre l’insécurité alimentaire. Ici au Cameroun, nous sommes les États-Unis et le plus grand bailleur de fonds pour l’existence humanitaire partout dans le monde y compris le Cameroun. »
Quantification des appuis envers les populations
« Chaque mois avec le programme alimentaire mondial (PAM) nous soutenons plus de 450 000 personnes pour recevoir l’assistance alimentaire. Ça c’est pour les réfugiés, les déplacés internes et comités d’hôte qui accueillent ces personnes. Nous avons beaucoup de respect pour gratitude des personnes dans votre société. Pour nous, c’est une richesse que vous avez comme le Cameroun ici en Afrique et vous pouvez exploiter ce type de connaissances, ce type de sagesse. Merci beaucoup c’est un plaisir d’être ici ».
La CNPS ne reste pas seulement à l’écoute de ses pensionnaires et personnels mais est surtout plus proche de ceux-ci. C’est aussi ça la marque de la confiance et de la révolution de la structure.
Félix EYEBE ©
Tweet