
Football : La FECAFOOT expulse la LFPC des stades…
novembre 5, 2020Les résolutions 5 et 6 des travaux du comité exécutif extraordinaire de la fédération camerounaise de football (FECAFOOT) mettent hors-jeu la ligue de football professionnelle du Cameroun (LFPC) de l’organisation de toute activité liée au championnat de ligue 1 et de ligue2.
En effet, le comité exécutif extraordinaire de la fédération camerounaise de football (FECAFOOT) s’est réunie à la demande de ses membres les 02 et 04 novembre 2020 dans la salle des conférences de son immeuble siège à Tsinga dans le but de prendre des résolutions face l’instabilité qui prévaut dans le mouvement footballistique depuis quelques temps.
Au cours des assises, neuf points étaient inscrits à l’ordre du jour mais il en ressort sept résolutions retenues pour le communiqué final.
Les résolutions 5 et 6 qui expulsent la ligue de football professionnel du Cameroun (LFPC) de l’organisation de toute activité liée au championnat de ligue 1 et ligue2.
Lus par le secrétaire général de la fédération camerounaise de football au terme des travaux, les résolutions 5 et 6 du communiqué final desdits travaux stipulent que :
Résolution numéro 5 :
Au vu des manquements, disfonctionnements internes ou défaillances constatés de la LFPC, qui transparaissent à travers la remise en cause de la résolution numéro 13 prise par l’assemblée générale de la FECAFOOT le 20 septembre 2020, la cacophonie dans l’organisation des assemblées générales au sein de la LFPC. L’organisation au mépris des statuts et règlements de la FIFA, de la CAF et de la FECAFOOT d’un match de football aux quels des joueurs sans licences et des officiels d’une association sportive étrangère ont pris part ainsi que le procès-verbal des auditions ordonnées.
Le comité exécutif statuant à l’unanimité des membres présents a décidé de retirer à compter de ce jour l’ensemble des compétences déléguées à la LFPC. D’ailleurs il n’existe aucune convention de délégation de compétence entre ladite ligue et la FECAFOOT
L’ensemble des modalités relatives à l’organisation des championnats professionnels de ligue 1 et ligue 2 sera communiqué en vue du démarrage effectif desdits championnats dans les tous prochains jours.
Résolution numéro 6 :
Le comité exécutif instruit le président de la FECAFOOT de traduire devant les organes juridictionnels compétents de la FECAFOOT les dirigeants des clubs ayant participé au match de football dit « d’ouverture de la saison sportive 2020/2021 » organisé par la LFPC en violation à la règlementation en vigueur ainsi que les organisateurs dudit match.
Ainsi, la ligue de football professionnel (LFPC) se voit mise hors-jeu . Nous y reviendrons dans les prochains jours.
Félix EYEBE ©
Tweet