Sumo : Les officiels techniques à l’école
décembre 16, 2020En prélude à la fin de saison qui s’annonce à l’Association camerounaise de sumo avec les finales nationales, les officiels techniques ont subi un séminaire de renforcement des capacités sur plusieurs modules le 12 décembre 2020 à l’INJS de Yaoundé.
Une trentaine de juges, arbitres et officiels de table de la discipline ont reçu des enseignements de quatre experts triés avec finesse. Parmi eux, le président de l’Association camerounaise de sumo Louis Valentin Mbonjo, qui nous fait d’ailleurs le point:
- [Ce qu’il faut retenir] « Oui le séminaire, nous pouvons aussi l’appeler stage technique comme nous l’avons communiqué à travers notre publication. »
- [Objectif] « Son objectif est de renforcer les capacités des officiels que nous comptons déjà dans nos livres et aussi de former les nouveaux venus dans la famille pour essayer d’arriver à un niveau acceptable de tous les officiels qui prendront part à la compétition que nous organisons les 19 et 20 décembre, à savoir les finales nationales de sumo. »
- [Appréciation des acquis] « Et aussi ce séminaire nous a permis non seulement d’évaluer jusqu’ici le niveau déjà acquis par les uns et les autres. Vous pouvez le témoigner lors du tout premier séminaire des officiels que nous avions organisé il y a de cela 2 ans, nous n’avions que 3 à 4 officiels. Aujourd’hui nous sommes à près d’une trentaine comme vous avez vu. Donc ça veut dire que le sumo intéresse de plus en plus et ça augure des lendemains meilleurs. »
- [Clarification] « Parce que plus la population est grande, plus le noyau est assez élargi et nous pouvons avoir des officiels de qualité. Donc la mayonnaise a pris et nous n’allons pas nous arrêter là. Nous allons continuer, parce que chaque région du Cameroun devrait avoir un pool d’officiels pour que sur le plan national nous ayons une ressource humaine de qualité et dense (…). »
Avec une telle mise à niveau, les finales prévues pour cette saison et tous les matchs de sumo à venir au Cameroun s’annoncent particulièrement relevés. Ce faisant, chacun des prétendants au sacre national a intérêt à mettre la barre très haute les 19 et 20 décembre prochain à l’INJS de Yaoundé aussi bien de façon individuelle, par équipe, que dans toutes les catégories et autres démos.
Le sumo est un art d’origine japonaise que le commun des mortels camerounais ne connait que de réputation. Alors ne boudez pas votre plaisir d’aller le découvrir en direct ce d’autant plus que l’entrée est libre et gratuite.
Félix EYEBE ©
Tweet