Basketball : 3e fenêtre éliminatoire de l’Afrobasket Rwanda 2021, il dit…
février 25, 2021Après une qualification difficile du Cameroun à l’Afrobasket Rwanda 2021, Yves Tsala, président de la Ligue régionale de cette discipline dans le Centre, nous dévoile ses conclusions et surtout les enjeux de cette compétition au cours d’un entretien restreint.
Sur le plan organisationnel
« Ça c’est bien passé, on a pu avoir un peu de public pour soutenir l’équipe. On n’a pas eu de gros cas de.covid-19 pendant la compétition comme dans l’autre fenêtre où vous savez, certains matchs n’ont pas pu se jouer parce que l’Ouganda a eu plusieurs cas et du coup n’a pas pu jouer un seul match. Donc ici, tout s’est déroulé pour le mieux. Ainsi, sur le plan organisationnel déjà, c’est une réussite et je pense que de plus en plus, la FIBA dans ce contexte, va nous confier des compétitions. »
Sur le plan sportif
« On obtient la qualification, c’est ce qu’il faut retenir, c’était l’essentiel. Même si on aurait souhaité une première place mais notre bête noire nous a à nouveau battu , on n’a pas pu briser le signe indien. Mais on va dire que c’est partie remise, donc on va retenir le meilleur. On a vu des révélations, des joueurs qui étaient à leur première sélection qui ont montré ce qu’ils savaient faire. C’est de bonnes augures pour l’avenir aussi en équipe nationale parce que beaucoup sont très jeunes et sont à leur 1ère où 2e sélection. »
Perspective pour l’avenir
« Maintenant après ça il faudra simplement projeter sur l’Afrobasket pour avoir le meilleur effectif possible. Faire un bon stage avec des matchs de préparation pour être prêt pour cette compétition là-bas à Kigali qui, sera beaucoup plus relevé que ce qu’on a vu ici à Yaoundé. »
Félix EYEBE © Mbolo Cameroon
Tweet