
Saison de boxe 2020-2021 dans le centre : Des victoires à revoir
juin 11, 2021Huit combats marquant l’ouverture de saison 2020/2021 au complexe sportif Yamthe, se sont disputés le 05 Juin dernier, au compte de la Ligue Régionale de boxe du Centre. A cet effet, le public a eu droit à des crochets, des cadrages dans les cordes et même un abandon. Toutefois, les prestations des acteurs n’ont pas échappé à l’œil avisé des experts qui estiment qu’il y a matière à revoir.
Résultats
Avec 03 clubs du département du Mfoundi sur le ring, les résultats à l’issue des différents combats ont été les suivants :
- Victoire d’Alissa de Makai face à Bikoula Dieudonné de COPA dans les 52 kg ;
- Victoire de Noma Rodrigue de Makai face à Jeanne Ricamold de la même écurie dans les 63 kg ;
- Victoire d’Onana Patrick de FAP face à Njoya Ismaël de Makai dans les 69 kg ;
- Victoire de Ngoupoue Hararine de COPA face à Yene Raymond de FAP dans les 69 kg ;
- Victoire de Nomoh Raymond de FAP face à Ndjock Samuel de la même écurie dans les 69 kg ;
- Victoire d’Ayissi Romain de FAP face à Tchinda Adonise (absent), de FAP également dans les 75 kg ;
- Victoire d’Akono Ayouba de FAP face à Gouda Valentin de Makai dans les 81 kg ;
- Victoire de Amougou Serge de COPA face à Ouembe Badoum dans les + 91 kg.
L’avis de l’encadrement
Au terme de la soirée qui a eu du mal à montrer le très haut niveau technique des pugilistes, M. Evina Ahanda, président de la Ligue Régionale de boxe du Centre, s’est exprimé au micro de Mbolo Cameroon :

- [Sentiment sur l’ouverture de saison] : « C’est un sentiment de joie pour moi parce que c’est toujours lorsqu’on arrive à ce niveau des activités, qu’on se dit ok, les choses sont parties. On a sifflé le début de tout, c’est un sentiment de joie. »
- [Regard sur le niveau technique des boxeurs] « Le niveau technique reste encore ici approximatif parce que je me dis comme nous sommes au début, notamment, ce n’est pas encore ça. Mais j’ose croire qu’avec les compétitions qui vont suivre, la multitude de combats à venir, ça va permettre que les entraîneurs continuent de relever le niveau des enfants, le niveau technique et physique va certainement se voir bondir. »
- [Perspectives à venir] « Nous allons d’abord nous pencher sur le cas des ligues départementales afin qu’elles puissent nous donner leur programme d’activités, pour voir exactement comment nous allons continuer nos activités. Parce qu’en principe il faudrait que les départements lancent aussi leur saison et par la suite que la Ligue régionale projette son championnat en attendant justement le championnat national (…) »
Les départements de la région du Centre Cameroun, et celui du Mfoundi en particulier, sont donc invités à élever progressivement le niveau technique et physique de leurs combattants. Rendez-vous au cours de la seconde journée à suivre sur Mbolo Cameroon. Abonnez-vous et partagez.
Félix EYEBE © Mbolo Cameroon
Tweet