1ère Edition sports et loisirs vacances, activités prospectives : le ton est désormais donné
juillet 21, 2021Le gymnase de Mfandena a abrité la cérémonie d’ouverture de la première édition du programme sports et loisirs vacances, le 16 juillet dernier, sous la houlette du ministre des sports et de l’éducation physique en collaboration avec la coordonnatrice des stades omnisports de Yaoundé.
Pour ce premier jet du genre dans ce gymnase rénové, une quinzaine de disciplines ont été sélectionnées afin que chaque participant puisse s’épanouir pendant un mois. Au moment de cette ouverture, près de 300 jeunes étaient déjà inscrits mais les retardataires sont loin d’être lésés.
Ainsi, le patron des sports camerounais a procédé à la coupure du ruban avant d’engager la visite des ateliers des différentes disciplines. Cette visite a ensuite laissé place à des prises de paroles qui ont abouties aux interviews devant la presse.
A cet effet, Dr Delise Bakehe, coordinatrice du gymnase et le Pr Narcisse Moelle Kombi, ministre des sports et de l’éducation physique, nous ont livré leurs impressions :
- Pr Narcisse Moelle kombi, ministre des sports et de l’éducation physique : « L’intérêt réside dans l’éducation avec les objectifs de la politique gouvernementale en matière de promotion des sports de masse, de même que les activités récréatives et de loisirs à travers le sport et l’éducation physique (…). Nous soutenons et encourageons cette initiative dans la mesure où elle offre un auditoire utile aux jeunes (…). À travers cet exercice nous voyons une certaine utilité au-delà bien sûr du loisir et des occupations récréatives, nous voyons en tant que ministre des sports et de l’éducation physique, une certaine utilité prospective (…) ».
- Dr Delise Bakehe, coordonnatrice du gymnase de Mfandena : « Nous avons une quinzaine d’ateliers ouverts pour l’éveil de tous les enfants. Nous n’avons pas de critères en tant que tel, nous accueillons tous nos enfants de 2 à 18 ans au maximum. De 2 à 5 ans on les envoie à l’atelier d’éveil des petits parce que là-bas les activités sont un peu différentes que celles des plus grands et maintenant de 6 à 18 ans on les envoie dans les différents ateliers où, chacun choisit sa discipline (…) ».
Les inscriptions pour prendre part à ce programme sont de 5 000 FCFA pour les plus de 5 ans et 10 000 FCFA pour les moins de 5 ans. Aussi, il y a une tenue à payer à 5 000 FCFA pour chaque participant. Le pavé est donc désormais jeté dans la marre et ce, jusqu’au 20 août, date de clôture de ce programme qui s’achèvera par une remise des parchemins aux participants.
Ngo Venus © Mbolo Cameroon
Tweet