
Para sport : Jeux paralympiques, les ambassadeurs camerounais sur le chemin de Tokyo avec mission de faire honneur à notre pays …
août 11, 2021Les jeux paralympiques se dérouleront du 24 août au 05 septembre 2021 au Japon et le Cameroun sera représenté par trois para athlètes qui compétiront dans diverses disciplines dont l’athlétisme et le power lifting.
En effet, la délégation camerounaise constituée des para athlètes eux-mêmes, des guides et des encadreurs a quitté Yaoundé le 07 août dernier pour le Japon où d’entrée de jeu, une phase d’acclimatation est prévue 02 semaines avant le jour-j.

A cet effet, les représentants camerounais ont reçu les faveurs et les encouragements du gouvernement par l’entremise du premier ministre qui a remis le drapeau à la capitaine et porte étendard de ces derniers. Une image assez symbolique à laquelle viendra se greffer un repas tout aussi symbolique offert par sa majesté Jean Jacques Ndoudoumou, président du comité national paralympique camerounais, en guise d’au-revoir.
Pour aller plus loin dans ses encouragements, sa majesté Jean Jacques Ndoudoumou a solennellement remis un package pour chacun des athlètes. Par la suite, il ne manquera pas de définir un cadre, ou plus précisément un cahier des charges à l’endroit de ces athlètes qui ont été invités à respecter des prescriptions, qu’il a réitéré devant notre micro :
Sa Majesté Jean Jacques Ndoudoumou, président du comité national paralympique camerounais
« Je me sens très serein et très confiant parce que nous suivons l’évolution de la préparation, tout se passe très bien, j’ai des informations de l’encadrement technique que nos para athlètes font d’ailleurs des progrès au niveau de leur performance et quand je vois leur détermination je suis serein, je suis confiant. Au moment où nous leur disons au-revoir, le chef de l’État a prescrit au gouvernement de mettre à leur disposition les moyens nécessaires pour que nous puissions préparer, pour qu’ils puissent aller participer honorablement à ces jeux. Donc je suis confiant et serein pour eux. (…) Nous avons prescrit d’abord que la préparation se fasse dans les normes et dans la discipline, dans la sérénité. Et puis notre objectif c’est le podium, ils vont là-bas pour compétir. Tous sont parmi les dix du monde, ceux qui font la course sont à des tierces prêts des meilleurs quand on sait que là-bas, c’est la forme du jour qui compte, tout est possible. Donc notre objectif est de faire honneur à notre pays et ces enfants sont déterminés parce qu’ils ont vu tous les efforts qui ont été faits pour leur encadrement, pour qu’ils soient dans les meilleures conditions possibles pour faire honneur à notre pays ».
Que pensent les concernés de cette mobilisation d’envergure ? Mimozette Nghamsi, Capitaine et porte étendard de la Team Cameroun répond à cette question :
Mimozette Nghamsi, capitaine et porte étendard de la Team Cameroun :
« Après cette cérémonie, nous comprenons vraiment l’importance que nous avons aux yeux du peuple camerounais. Cela renouvelle encore plus notre engagement à nous battre de toutes nos forces pour honorer valablement notre pays ».
Nous en saurons plus dans les prochaines semaines. Pour l’heure, nous ne pouvons que souhaiter, Bon vent à la Team Cameroon.
Félix EYEBE © Mbolo Cameroon
Tweet