Culture: Un nouveau chef pour les populations de Mfoundassi III
avril 30, 2019Les populations de Mfoundassi III à Yaoundé ont récemment acceuilli Sa Majesté ATEBA YENE Laurent-Justin, leur nouveau Chef de 3ème dégré. C’était à l’issue d’une cérémonie d’intronisation présidée par Monsieur BASSILEKIN, le sous-préfet de l’arrondissement de Yaoundé IV. Ce dernier avait à ses cotés, les autorités traditionnelles, religieuses, des forces de maintien de l’ordre et les populations sorties nombreuses acclamer leur nouveau guide. On notait aussi par les témoins,Jean-Claude TSILA, le préfet du Mfoundi, le Ministre Philippe MBARGA MBOA, Madame AMOUGOU NOMA en sa qualité de Maire de cette unité administrative et Madame Céline EKO, l’ancienne présidente du conseil d’administration du Canon sportif de Yaoundé.
Après le mot de bienvenue d’un membre de la famille, le maître de séance a fait une biographie de l’élu du jour, rappelé sa feuille de route et décrit le territoire de compétence de ce dernier.
Dans les missions de sa majesté ATEBA YENE Laurent-Justin, il y a la promotion du vivre ensemble, l’hygiène et la salubrité, la sécurité et la probité morale car sur ce point, il ne fera pas toujours des heureux. Le sous-préfet a promis au nouveau chef, le soutien des pouvoirs publics et celui des populations. Dans son propos en langue de shakespeare, en français et en langue, la nouvelle autorité traditionnelle a dit merci aux populations et promis appliquer les prescriptions à lui faites par l’autorité administrative. S’adressant brièvement à ses administrés en langue de shakespeare, en français et en Ewondo, ce fils Edjoa (sa communauté d’origine), leur a dit en substance » Vous êtes chez-vous, sentez- vous à l’aise chez-vous ».
Notons que la chefferie de Mfoundassi III que dirige SM. ATEBA YENE Laurent Justin est située au quartier Mvog-Mbi et son marché. C’est la porte d’entrée et de sortie de la capitale. Une route qu’emprunte le premier citoyen camerounais, S.E Paul BIYA même quand il va dans son sud natal. Sa population est cosmopolite. On y retrouve outre les Ejoa (autochtones), les autres composantes Beti et Bene, enfin les ressortissants de toutes les autres régions du Cameroun. SM ATEBA YENE qui remplace SM. Joseph Marie MIMBANG décédé est un sportif de première heure, petit-fils de Hermann YENE, le fondateur du Canon sportif de Yaoundé.
Etienne Didier ONANA
Tweet