Football: Saint Fabien MVOGO tient parole et maintient le cap dans son soutien aux ligues départementales
septembre 4, 2021Les vertus du sport sont variées, nous le savons, mais seraient-elles en mesure d’influer le caractère altruiste et principiel de certaines personnes ? Nous avons cherché à vérifier cela auprès des représentants des ligues départementales de la région du Centre – Cameroun, qui ont reçu un don complémentaire, second lot d’une promesse faite à leur endroit par St Fabien MVOGO, président de la Ligue Régionale du Centre ; c’était le 31 Août dernier au siège du club Eding Sport de la Lekié, au quartier Nylon à Yaoundé.
Manga Julien, secrétaire général de la Ligue départementale de la Lekié
- [Impressions] « Je suis vraiment ému et c’est pas la première fois. Le président de la Ligue régionale du Centre, M. Saint Fabien Mvogo a toujours eu à faire ce genre de geste depuis qu’il est arrivé dans la région du Centre. Et je ne sais pas depuis peut être 20 ans que je suis dans le football, je n’avais pas vu un président faire ce qu’il est entrain de faire. Vraiment, nous sommes émus surtout que je suis de la Lekié (…) »
- [Que ferez-vous de ces ballons ?] « Donner aux équipes de football de mon département, j’ai 16 à 20 clubs mais cette année je joue avec 08 clubs. La 1ère fois j’ai distribué aux présidents de ces clubs pour les aider et ils vont continuer à avoir ce don qu’a envoyé M. Saint Fabien Mvogo ».
Nyassa Soleil, président de la Ligue départementale du Mbam et Kim
« C’est une routine, j’ai seulement peur que ça nous ment parce que ce monsieur est exceptionnel, je n’ai jamais vu ça. Qu’on l’aime, qu’on ne l’aime pas, Mvogo fait l’exception. (…) Je vous dis, j’ai joué un tournoi où je n’avais pas de ballon, j’ai dû payer des ballons de mes poches. C’est pour vous dire que s’il fallait créer Mvogo, il faut créer Mvogo, Mvogo connait et il a le cœur parce que donner quelque chose comme ça, c’est pas facile. Il faut encourager ce genre d’initiative (…) ».
Pour finir, Saint Fabien MVOGO, lui-même, revient sur les fondements de son geste ainsi que des perspectives prévues à cet effet:
« Dans ma promesse, j’avais promis 04 ballons pour chaque équipe de ligue départementale et j’avais d’abord donné 02, je redonne 02 et dans quelques jours, les chasubles arrivent où ils auront deux deux paires. Ça, c’était ma promesse depuis toujours et c’est la 2e étape des ballons pour bien finir les championnats. Appuyer ceux qui souffrent comme moi et les accompagner. (…) La prochaine étape on verra, mais cette année pour les ligues départementales c’était 04 ballons par équipe et 02 paires de chasubles. Je ne suis pas en campagne, je le fais depuis toujours. Accompagner ceux qui sont comme moi, ceux qui souffrent comme moi, sans sponsor pour le football amateur et même professionnel, il y en n’a pas. Comme c’est eux qui m’ont envoyé administrateur, je les accompagne, je suis et je serai toujours avec eux ».
Félix EYEBE, Mbolo Cameroon ©
Tweet