AG 2009 # FECAFOOT : Samuel Eto’o jalonne la sortie de crise
mars 1, 2022Avant l’arrivée de Samuel Eto’o Fils à la Fédération Camerounaise de Football, cette instance faitière a brillé par ses crises à répétitions et le climat austère entretenu avec quasiment tous les autres acteurs impliqués d’une manière ou d’une autre dans la gestion du football camerounais. Ce fut notamment le cas avec les membres dits de « l’Assemblée Générale de 2009 » qui, à l’instar de la Ligue de Football Professionnel du Cameroun (LFPC), ont pu revenir aux affaires grâces à Samuel Eto’o Fils. Retour sur une réunion historique, qui rentre en droite ligne des promesses de campagne faites par l’ex numéro 9 camerounais.
En effet, après son élection du 11 décembre 2021, Samuel Eto’o a eu pour leitmotiv le rassemblement de tous les acteurs du football camerounais autour d’une même table. C’est ainsi que la réunion tenue le 24 février dernier avec les membres issus de l’Assemblée Générale de 2009, dans une institution hôtelière de la ville de Yaoundé s’est appesantie sur la communication du président de la Fédération Camerounaise de Football, Samuel Eto’o Fils ; un échange autours des problèmes actuels du football camerounais et l’adoption d’un certain nombre de résolutions.
A travers ces dernières, on peut bien se rendre compte que les membres de l’Assemblée Générale de 2009, prennent un nouveau départ et enterrent la hache de guerre plantée depuis cette fameuse année, tel qu’énoncé dans les résolutions suivantes :
- Les membres de l’Assemblée générale de 2009 ont décidé d’accompagner le président Samuel Eto’o Fils dans sa politique d’apaisement, de réconciliation et de réforme du football camerounais. Ils prennent en conséquence acte et reconnaissent la victoire de Monsieur Samuel Eto’o Fils à l’issue de l’Assemblée Générale élective tenue le 11 décembre 2021 ;
- Monsieur Faustin Blaise Mbida Mbida et monsieur Bougico Lucas Pierre ont été désignés mandataire et porte-parole des membres de l’Assemblée Générale de 2009 ;
- Les membres de l’Assemblée Générale de 2009 ont décidé de se désister de toutes les procédures pendantes devant les juridictions nationales et internationales. Ils acceptent en outre que le procès-verbal de la présente concertation ainsi que le communiqué final signé des mandataires désignés soit produit devant les juridictions susvisées pour servir et valoir de droit;
- Le président de la Fédération Camerounaise de Football s’engage à consulter les commissions juridictionnelles sur le cas de suspension de certains membres de l’Assemblée générale de 2009.
Pour ainsi dire, tous les éléments se mettent progressivement en place afin de « redonner au football camerounais sa grandeur », pour reprendre les mots même de monsieur Samuel Eto’o Fils.
Félix EYEBE, Mbolo Cameroon, « votre grenier d’informations aux pays des Lions Indomptables »
Tweet