Éliminatoires coupe du Monde de rugby à VII: les équipes nationales du Cameroun affûtent leurs armes
mars 2, 2022Au lendemain du tirage au sort relatif au tournoi qualificatif pour le mondial de rugby à VII prévu en septembre prochain, les équipes nationales dames et messieurs du Cameroun sont entrées en stage interne depuis lundi 28 février dernier. A cet effet, Mbolo Cameroon a pris le pool des différentes tanières avant leur déplacement pour la capitale burundaise qui devra abriter le dit tournoi qualificatif.
Chez les dames
Chez les dames, le coach Bissou Landry, patron de l’encadrement technique a déjà son équipe au complet suivant la liste des présélectionnées publiée il y a quelques jours. Dans un entretien qu’il nous a accordé, il rassure sur les attentes et les objectifs à atteindre : « j’ai mon équipe au complet, les joueuses sont plus que motivées. Les attentes sont très grandes, elles nous offrent un très beau jeu depuis la préparation. Les objectifs sont fixés sur le tournoi que nous préparons depuis. Nous nous projetons pour la réussite du tournoi en le remportant afin de relever le vert rouge jaune le plus haut possible ».
En outre, il nous été donner de constater qu’il n’y a pas de « bobo » majeur à l’infirmerie. Néanmoins, ce groupe fait face aux difficultés d’infrastructures, le groupe ayant pratiqué les premières séances d’entraînement à l’esplanade de l’annexe 1 du stade Omnisport de Yaoundé.
Chez les messieurs
C’est le même son de cloche chez les messieurs. Les poulains du coach Npono Thomas, restent focus sur les objectifs à atteindre au cours de ce tournoi qualificatif à Bujumbura au Burundi. Aussi, le groupe des présélectionnés déjà en stage attend l’arrivée de 04 professionnels aujourd’hui, 02 mars et d’un autre le 07 mars prochain.
En ce qui concerne l’état d’esprit des joueurs, ils se disent sereins et le travail suit son cours comme le dit si bien le sélectionneur Thomas Npono : « l’état d’esprit est serein. Ça va, nous travaillons. C’est vrai qu’on a eu un peu de difficultés avec les stades de l’Etat et depuis, on n’arrive pas à nous donner le stade annexe. On est là, on se bat à travailler de côté. Mais les gars sont là, on est entré en stage depuis lundi. Nous sommes logés dans un hôtel de la place à la rue Foe. Il y a des professionnels qui vont arriver le 02 Mars, 04 en l’occurrence et un autre arrivera le 07 Mars. Présentement, nous sommes 17 joueurs. Donc on essaie de faire respecter le projet de jeu qu’on a mis en place depuis le stage externe ».
A propos de l’aspect tactique, le coach Thomas a tenu à mettre un accent particulier sur certains points : « nous mettons l’accent de notre préparation sur la pression défensive, les combinaisons en touche. En fait, on a un projet de jeu qu’on a mis en place donc les joueurs doivent respecter, sur la qualité de défense en 6-1, les combinaisons en mêle, les combinaisons en touche, le jeu en mouvement. Donc c’est un peu ça et les joueurs sont déjà en train de l’appliquer à 90% ».
A titre de rappel, le tournoi qualificatif pour la coupe du monde de rugby à VII, est prévu du 12 au 13 Mars 2022 à Bujumbura au Burundi et toute la Team camerounaise quitte en principe Yaoundé dans quelques jours, soit, le 10 Mars.
Ngo Sana © Mbolo Cameroon, « votre grenier d’informations au pays des Lions Indomptables »
Tweet