La sélection nationale de rugby à VII messieurs obtient son ticket pour la compétition continentale : la CAN

La sélection nationale de rugby à VII messieurs obtient son ticket pour la compétition continentale : la CAN

mars 16, 2022 0 Par MBOLO Team

On ne vendait pas chère la peau des sélections nationales dames et messieurs du rubgy à VII lors de leur rentrée en stage en vue de la préparation de la coupe du monde à venir dans leur discipline, prévue en Septembre prochain. Toutefois, ils ont eu la foi et grâce à leur courage et leur bravoure, ils ont pu remettre le Cameroun sur les rails dans l’optique de le mettre au-devant la scène continentale et mondiale après plusieurs années de suspension par les instances faîtières du rugby africain.

En effet, le Cameroun par ses différentes sélections a pris part au tournoi qualificatif de la coupe du monde et d’autres enjeux sur la coupe d’Afrique qui se déroulait dans la capitale burundaise du 12 au 13 Mars. Pour cette échéance, les pouliches du coach Thomas Bissou et les poulains  du coach Landry Npono ont eu une préparation assez difficile, un stage de près de deux semaines pour lequel les stades n’avaient pas été mis à leur disposition à temps, des joueuses et des joueurs dont leur sort et le doute reposaient sur les discours des encadreurs, la remobilisation des administratifs  de la fédération camerounaise de rugby qui est, rappelons-le, chapeautée par Marc Essono.

Quelques jours avant leur départ de Yaoundé, ces équipes ont été contraintes d’aller faire du siting au ministère des sports et de l’éducation physique afin qu’on puisse leur débloquer les frais de voyage. Ils ont eu gain de cause à 24 heures du kick off de cette compétition avant de rallier le Burundi le 12 Mars au petit matin, passant par la même occasion à côté d’une disqualification sur tapis vert. Heureusement pour eux, ils ont su trouver les ressources tant physiques que morales pour livrer leurs matchs le 13 Mars dernier.

Ainsi, Chez les dames, les coéquipières d’Assouga s’en sortent avec  deux victoires et une défaite sur l’ensemble de leurs trois rencontres au cours desquelles, elles ont infligé une défaite à la RDC, 17 essais à 12 puis, le pays hôte en l’occurrence le Burundi, a subit le même sort mais cette fois, sur le score  5 essais à 0. Malheureusement, les zambiennes vont briser cette belle dynamique par une défaite  05 à 43.

Quant aux messieurs, ils feront un match nul en ouverture de leur tournoi face à la RDC 19 à 19 puis, vont monter d’un cran par une victoire précieuse  devant le Burundi 19 à 05.

Au vu de ces résultats, les équipes dames et messieurs se hissent  sur le toit de ce tournoi qualificatif pour les tournois majeurs dont le mondial qui se déroulera dans quelques mois.

Par conséquent, la sélection messieurs est qualifiée pour la CAN  en Ouganda et pour le 2nd tour des éliminatoires de la coupe du monde. 

Quant aux jeux du Commonwealth, les Lions du rugby à VII sont directement qualifiés pendant que les Lionnes ne sont pas encore définitivement situées sur leur sort.

PUB

Félix EYEBE © Mbolo Cameroon, « votre grenier d’informations au pays des Lions Indomptables »