Para sport : Lancement des activités de la FECASDI
avril 1, 2022Une soixantaine d’athlètes venue des écoles spécialisées de Yaoundé et de Douala ont rivalisé de talent dans plusieurs disciplines à l’occasion du lancement des activités de la Fédération Camerounaise des Sports pour Déficients Intellectuels (FECASDI), le 26 mars dernier.
En effet, les représentants des différentes régions du Cameroun à l’exception de la région de l’Est, ont rivalisé de talent au football à onze, au lancer de poids, au saut en longueur, aux épreuves de sprint et surtout au basketball qui était l’innovation de cette saison 2021/2022, au stade Omnisport de Yaoundé ainsi qu’au gymnase dudit stade.
Au lancer de poids
Au lancer de poids messieurs, 08 athlètes se sont affrontés et c’est Deugoue Maurice du Centre National de Réhabilitation des Personnes Handicapées (CNRPH) qui s’est hissé sur la plus haute marche du podium grâce à un jet de 09m65. Mendoua Serges et Ntep Salomon complèteront le podium avec des jets lancés à 09m33 et 09m18.
Chez les dames, 10 protagonistes dont Sianga Anastasie de la CNRPH ont pris le départ et c’est cette dernière qui supplantera ses adversaires avec un engin propulsé à 07m60. Elle sera suivie en seconde et troisième position par Dieugoue Sybelle et Bouada Adeline avec des jets à 06m90 et 06m37.
Au saut en longueur
Au saut en longueur, neuf athlètes ont pris le départ chez les messieurs et cette fois, Mendoua Serges du CNRPH sera premier devant Ntep Salomon de la même école et Onguene Mala de Jeunes Mentaux d’Efoulan (JME), grâce à un bon de 04m78.
Quant-aux dames, c’est Sianga Ebode du CNRPH qui prend la première place avec un bon de 03m17 suivie de Bouada Adeline, toujours du CNRPH et de Ndedi Njole de Douala.
Aux épreuves de sprint
Dans les courses de vitesses c’est le 400m, le 100m et le 60m qui ont été retenus.
Au 60m chez les messieurs, c’est Akue Mene Romaric de Douala qui a été plus rapide que ses quatre autres concurrents en réalisant un chrono de 9’’9 ; le podium sera complété par Kegne Mbah de CESAM et Tatie Désiré de du CNRPH.
Chez les dames, Lambi Tema du CNRPH sera plus rapide avec un chrono de 11’’ devançant ainsi ses trois autres poursuivantes dont Ndedi Njole Josine de Douala et Mballa Rosy du CNRPH, respectueusement 2ème et 3ème.
Au 100m messieurs, Mendong Serges va mettre le chrono à 11’’7 pour s’offrir la première place du podium qui sera complété par Taleu Steve et Ntep, tous du CNRPH.
Chez les dames, 15’’4 ont suffi à Akono Aline pour traverser la ligne d’arrivée en premier lieu suivie de Ndzie Dzou Odilia et de Dieugoue Cybelle, un trio du CNRPH.
Le concours de 400m refermera épreuves du sprint au cours duquel Onguene Mala de JME va devancer ses huit rivaux avec un chrono de 58’’9, suivi de Deugoue Maurelle et d’Ottou Parfait du CNRPH.
Chez les dames, Sianga viendra à bout de ses rivales avec un chrono de 1’15’’6. Le podium sera ensuite complété par Bouanda Adeline et Tsala Bebene, toutes du CNRPH.
Au football à 11 et au basket
En sport collectif notamment en football à 11, JME était opposé à CNRPH dans une rencontre de vingt fois deux. Malheureusement pour JME, ils ne pourront pas rivaliser d’adresse avec les gâchettes offensives du CNRPH.
En effet, les enfants du CNRPH ont assiégé le camp de leur adversaire à la première période au point de leur filer deux buts. En seconde mi-temps, JME sortira de sa zone défensive mais manquera des occasions nettes de but pour réduire le score.
Pendant ce temps-là, CNRPH va en profiter grâce à son réalisme pour mettre trois buts de plus.
Ainsi, au terme d’une rencontre qui ne connaitra pas de cartons, les Jeunes Mentaux d’Efoulan vont perdre sur le score de 5 buts à 0 face au CNRPH.
Concernant le basket, il n’a été question que d’un match d’exhibition.
Cette rentrée en la matière de la FECASDI a permis de poser les bases d’une saison 2021/2022 qui s’annonce riche et intense. C’est sans aucun doute ce que nous pourront découvrir lors du meeting international d’athlétisme et du tournoi de football, programmés pour ce mois d’Avril 2022. Conséquemment, la suite immédiate prévoit la mise en stage des meilleurs athlètes sensés prendre part aux dites compétitions.
Restez des nôtres pour ne rien rater de ces évènements en nous suivant sur les réseaux sociaux et en marquant notre site web comme favoris.
Félix Eyebe (c) Mbolo Cameroon, « grenier de l’information au pays des Lions Indomptables«
Tweet