Judo: Les entraineurs judoka à l’école
mai 7, 2019Une session de recyclage des entraineurs africains du judo est organisée par l’International Judo Fédération (IJF) academy du 05 au 12 Mai 2019 au palais polyvalent des sports de Yaoundé. Pour les promoteurs de cette initiative, c’est une session pratique d’évaluation pour des entraineurs qui doivent s’arrimer aux nouvelles techniques de hypone, car c’est un domaine dynamique ou les lois et les règles sont modifiées ou subissent des ajouts tous les ans.
La première journée de cette session s’est déroulée ce 06 mai 2019 en deux temps forts. Le premier temps s’est déroulé en matinée avec la phase théorique et le second temps en soirée avec la mise en pratique des leçons acquises théoriquement.
Pour les participants, ils ont commencé la session avec des évaluations écrites où tous ont réussi, ce qui est une bonne chose. Et en pratique, les techniques de hypones ont été révisées. Donc comme a pu le déduire un participant ivoirien, tout se passe bien.
Pour la sénégalaise Leila, cela n’a pas été facile car ils ont travaillé sur les 16 techniques. Surtout qu’il y en a qu’elle maîtrisait théoriquement mais ne les avait pas encore mise en pratique. Ainsi, cette session tombe à point nommée pour elle.
L’un des instructeurs nous a expliqué que le choix du Cameroun a été conforté par la position géostratégique que ce pays occupe en Afrique Centrale. En outre, il a argué sur la raison d’être de ce tournoi en affirmant que le dictionnaire japonais renferme une centaine de pratiques de judo. Cependant, seul un petit nombre est mis en pratique par les judokas alors qu’il est important de les maîtriser pour mieux les transmettre aux différents pratiquants.
Le président de la fédération camerounaise de judo maître KINGUE a tiré des leçons de cette première journée de formation : « cette première journée a été réservée à la restitution des cours qui ont été faits en ligne par les différents apprenants et nous avons entamé la partie pratique cet après-midi sur le tatami. Les différents instructeurs voulaient voir le réel niveau des apprenants sur le tatami, nous avons passé près de trois heures d’entrainement de restitution, de remise à niveau des différents entraineurs. Nous sommes satisfaits parce que les instructeurs ont été satisfaits du niveau et aussi des résultats de la phase pratique qui a eu lieu par écrit le matin. […] tous les apprenants ont eu l’écrit, cela prouve à suffisance que le travail qui est fait dans les différentes fédérations du Sénégal, du Nigeria, du Niger, du Burkina-Faso et du Cameroun est bien fait. Nous comptons à ce que les différents apprenants essaient de soutenir l’entrainement et de supporter la charge de travail qui sera mise sur eux afin de recevoir le parchemin attendu. »
En ce qui concerne le nombre de participants camerounais, sept étaient initialement attendus mais faute de disponibilité, cinq ont pu répondre présents. Dans l’ensemble, 46 entraîneurs étaient attendus mais seulement 33 étaient présents lors de notre passage en cette fin de journée du 05 Mai 2019.
Félix EYEBE
Tweet