Football Amateur : Le grand jour au Centre
avril 30, 2022Ce samedi 30 avril entrera dans les annales de l’histoire du football amateur Camerounais. En effet, pour la première fois, un match d’ouverture de saison se déroulera en nocturne et sur une aire aux normes professionnelles. Cette grande première mettra aux prises, l’Académie Nyom 2 et Real d’Esse. Deux équipes qui ont frôlé la montée en ligue 2 la saison écoulée. La conférence de presse d’avant match qui s’est déroulée hier soir dans un hôtel de la place a donné une dimension à cette rencontre.
Côté Nyom2
Côté Nyom2, l’entraîneur Ebanga Patience Gatien a dit qu’il est serein, que la préparation de la saison et non d’un match s’est faite sur chapeaux de roue. Il a eu 14 semaines pour affûter les armes. Son effectif a été renouvelé à 80%. Il a des arguments pour réaliser les objectifs qui lui ont été assignés à savoir : être d’abord barragiste et ensuite se qualifier pour l’Elite 2. Quant à Nguimbous Yann, le capitaine de l’équipe, il a dit s’être bien préparé avec ses coéquipiers. » nous sommes fin prêts. L’arrivée d’un nouveau manager en la personne de Bertin Ayissi est venue faciliter les choses. Le fait de jouer en nocturne et sur un terrain gazonné et devant toutes les autorités de la région nous galvanise d’avantage. Nous sommes capables de réaliser nos objectifs » . Il terminé son propos en remerciant la fédération camerounaise de football et l’administration de son équipe pour tout ce qui est fait jusqu’à présent.
Du côté de Real d’Esse
Du côté de Real d’Esse, c’est l’entraîneur Assene Joseph Martial en bleu sur cette photo et son capitaine le nommé Akamba Alfred qui ont rencontré la presse pour le rituel… Pour le technicien du banc de touche de l’équipe de la mefou et afamba, c’est dans le calme et la sérénité que ce match d’ouverture s’est préparé. Son équipe s’appuie sur un socle. Il y a juste eu quelques réajustements par rapport à l’effectif de la saison passée. L’inquiétude pour ce match d’ouverture réside dans le fait qu’il se jouera dans un environnement différent de celui de la préparation à savoir : le gazon et les projecteurs. Néanmoins un travail mental a été fait et le spectacle sera de qualité. Il a remercié la présidente de l’équipe pour tous les efforts consentis. La seule promesse que ses joueurs et lui peuvent lui faire, c’est une première victoire avant la réalisation de l’objectif majeur qui est la montée en division supérieure.
Quant au capitaine, il s’est dit honoré de disputer le match d’ouverture. » Nous sommes sereins. Nous aborderons cette rencontre avec tous les moyens mis à notre disposition par le staff administratif et technique. Notre moral est boosté. La responsabilité qui est la nôtre, nous la mesurons bien. C’est sur le plan psychologique que nous avons mis l’accent. C’est un grand honneur pour nous de disputer cette première rencontre de la saison dans ce dispositif protocolaire et un cadre professionnel. Nous ferons tout pour ne pas décevoir nos familles, nos amis et nos dirigeants qui seront nombreux dans les tribunes. »
Notons que cette rencontre d’ouverture sera suivie par les plus hautes autorités de la région du Centre et précédée par l’installation des membres des différentes commissions de la ligue. Chapeau bas au président Aimé Léon Zang pour cette nouvelle vision.
Crédit photos : Mbolocameroon.
Propos recueillis par Etienne-Didier ONANA (c) 694077525. Whatsàpp 683148025.
Tweet