Fortuna en roue libre à la 13ème journée de la MTN Elite One

Fortuna en roue libre à la 13ème journée de la MTN Elite One

mai 18, 2022 0 Par MBOLO Team

Après ses bonnes performances enregistrées en phase aller de la MTN Elite One, le promu Fauve Azur a connu des vertes et des pas-mûres face à AS Fortuna qui s’est permis de freiner sa course lors de la 13ème journée disputée le 15 mai dernier au stade Omnisport de Yaoundé.

1ère manche

Considérant le sens donné par l’itinéraire allant du lieu-dit « Texaco » vers la « Mobile Omnisport », nous pouvons visualiser le camp qu’occupaient les rouges d’AS Fortuna avec évidemment leurs adversaires positionnés dans le sens inverse et visiblement prêts à en découdre aussitôt la partie lancée.

Ainsi, il ne faudra que 37 secondes à ces derniers pour se faire annoncer en allumant la première mèche devant les buts gardés par Ismaël  Michel  Fansu d’AS Fortuna. Poussé à sortir de sa réserve, AS Fortuna parviendra à obtenir un coup franc dans sa moitié de terrain à la 1ère minute.

Deux minutes plus tard, Fauve reviendra à la charge mais manquera de peu de concrétiser son attaque avec un ballon qui finira malhereusement dans le décor. Loin de relacher ses efforts, il obtiendra un coup de pied arrêté sur le flanc gauche à la 4ème minute. A peine une minute plus tard, il bénéficiera à nouveau de ce même exercice mais sur le flanc droit cette fois-là.

Ce faisant, AS Fortuna aura de plus en plus de mal à sortir les ballons et Fauve Azur de son côté, se montrera d’avantage menaçant en obtenant notamment un coup franc dans sa moitié de terrain du côté droit.

Jusqu’alors, les meilleures  occasions seront pour les  jaunes raillés de Fauve Azur mais timidement, Fortuna saura se frayer quelques failles par l’entremise de ses avant-centres malgré le fait qu’ils auront du mal à se mettre en évidence pour inquiéter le portier adverse.

À la 12e minute, AS Fortuna va obtenir un coup de pied arrêté pour une position illicite et une minute après, ce sera au tour de Fauve Azur d’avoir le sien. Dans cet élan de pig-pong, le match aura du mal à gagner en intensité. Toutefois, une ouverture  du métronome de Fauve Azur en la personne d’Avom, numéro 10, sur son latéral droit placé en position offensive, lui permettra à son tour de lever un retrait qui ira trouver l’attaquant Boyomo  Pierre François, numéro 14 qui, grâce à sa bonne position ne se fera pas prier pour rabattre cette balle dans les cages de Michel Fansu, pour le premier but de la partie ; nous jouons la 14e  minute.

Après ce but, AS Fortuna sortira de sa défense deux minutes  plus tard, au point de bénéficier d’un coup franc dans sa moitié de terrain. Bien que ce dernier n’ait pas produit les effets escomptés, un exercice similaire sera répété à la 17e minute sur le flanc droit.

Les corners ne seront pas en reste mais le premier survenu à la 18ème minute sera pour Fauve sur le côté droit ; il sera par la suite dégagé par la défense. 2 minutes plus tard, ce sera au tour d’AS Fortuna d’obtenir le sien sur le flanc droit également.

Poussé par son envie de remettre les pendules à l’heure et rééquilibrer le jeu, AS Fortuna se rapprochera peu à peu des buts de Fauve Azur. Ainsi, des coups francs pour des positions d’hors-jeu  vont se multiplier. Dans la même lancée, les poulains de Ndedi  Ebang  obtiendront un coup franc dans leur moitié de terrain à la 29e minute qui va aboutir au second corner sur le côté droit. Celui-ci obligera le numéro 13 Ebongue de Fauve Azur à rabattre malgré lui, d’un coup de tête, la balle dans ses filets pour l’égalisation de Fortuna.

PUB

Grâce à ce but, Fortuna va y croire et mettre d’avantage la pression à la défense de Fauve en plein  doute. À deux minutes de la pause, le gardien Lionel Ndjomo de Fauve prendra brusquement quelques rayons de soleil dans les yeux, au point de relâcher le ballon qu’il avait dans ses mains et bien embusqué, Emmanuel Franck Beken le numéro 9 de Fortuna permettra à son équipe de prendre l’avance au score.

La pause intervient sur ce score de 2 buts pour Fortuna et 1 pour Fauve Azur.

2nde manche

À la reprise, AS Fortuna plus libéré se mettra définitivement à l’abri en marquant un troisième but.

Par la suite, AS Fortuna  maîtrisera  mieux  son jeu en obtenant plus de coups de pieds arrêtés. En face, Fauve Azur espère toujours revenir à la partie au point d’équilibrer le jeu, avec des actions de buts créées  de part et d’autre.

A la 56ème minute, le premier sang neuf sera injecté par le patron du banc de touche de Fauve. Pendant  ce temps, AS Fortuna multipliera les corners et les coups francs mais Fauve ne se laissera pas facilement dominer.

Le milieu de couloir droit de Fauve aura des balles d’occasion mais malheureusement, il confondra à chaque fois, vitesse et précipitation afin de trouver le juste geste  devant lui permettre de mettre en évidence son avant-centre.

À 16 minutes de la fin de la rencontre, un double changement sera opéré par AS Fortuna avec probablement pour effet la frappe lointaine opérée par son numéro 13, Bon Adolf  Nkembe Enow, qui viendra briser tous les espoirs de Fauve Azur à la 80e minute.

A 10 minute de la fin, AS Fortuna prend le large et ce ne sont pas les remplacements qui vont suivre qui permettront de changer quelque chose jusqu’au coup de sifflet final. 

Fortuna  s’offre donc cette victoire de 3 buts à 1  devant Fauve Azur pour cette reprise  de championnat après une légère crève.

Félix EYEBE © Mbolo Cameroon, « grenier de l’information au pays des Lions Indomptables »